Jeudi 30 Novembre 2023 


Groupes Matin et après- midi

Jeannine

Micheline

Chantal

Arlette


Véronique

Guy

Mireille

Marie Claire



Animateur: Jean-claude


P

P

P

P


A

P

P

P


Réalisation d'une carte pour Noêl.

Images de base

Fillette

Nounours

Les notes de JC:

Ouvrir l’image « fillette » dans photofiltre.

Pour obtenir un effet noir et blanc et couleurs :

·        Dupliquer cette image, nous obtenons le calque 1 et un fond. Nous allons passer le calque 1 en noir et blanc. Pour cela onglet « filtre », « veillir »,        « noir et blanc ».

·        En utilisant la gomme en pression moitié, effacer les parties du calque 1 correspondantes aux couleurs que l’on veut retrouver sur l’image de fond (par exemple, le visage et les cheveux de la fillette et quelques étoiles).

Faire un premier enregistrement en « carte 1.pfi », et fusionner le calque 1 avec le fond.


Agrandir la zone de travail 1000 par 1000

Insérer un nouveau fond gris.

Faire un cadre blanc autour de l’image du calque 1, pour cela, rester sur le calque 1 puis onglet sélection « sélectionner le calque », onglet édition « contours et remplissage » sélectionner contour, couleur blanc et largeur 7.

Faire un cadre jaune en dispersion, pour cela insérer un nouveau calque transparence automatique au dessus du calque 1, nous obtenons la calque 2. Sélectionner l’image du calque 1 et travailler sur le calque 2 pour créer le cadre jaune. Dans l’onglet « sélection » sélectionner « frange » largeur 41.

La frange obtenue.


Onglet édition « contour et remplissage » décocher « contour » et cocher « remplir » avec la couleur orange. Rester sur ce calque 2 et sous l’onglet calque « effet de bord », « dispersion », régler le rayon pour obtenir une dispersion convenable (rayon entre 11 et 15).



La frange

Le cadre en dispersion

Faire un enregistrement « carte 2.pfi », et fusionner les calques 2 et 1. Nous obtenons un calque 1.

Incliner l’image de ce calque avec la commande « transformation paramétrée ».

Ouvrir l’image « nounours », copier cette image sur notre montage « carte 2.pfi », redimensionner le  calque obtenu de façon à ce qu’il entre dans le montage. Supprimer le blanc et les différents sigles autour du nounours. Si le blanc du bonnet a disparu, utiliser la gomme inversée pour le faire réapparaitre.

Positionner le nounours de façon à ce qu’il tienne la carte entre ses pattes. Pour cela utiliser la symétrie horizontale et effacer la patte arrière qui se trouve devant le cadre.

Estomper la tache blanche, située en haut à gauche de l'image, à l'aide du tampon (pression faible) en recopiant dessus quelques étoiles de la partie droite. 

Ecrire "Joyeuses Fêtes" avec la police « lucida calligraphy » ou la police "chateau des oliviers", couleur orange effet biseau externe. Convertir les textes en calque image. Utiliser l’outil « pinceau artistique » « pastel » pour donner un effet neige au texte.

Faire un enregistrement « carte 3.pfi », et fusionner tous les calques. Au besoin, recadrer l’image obtenue à 1000 par 900.


Insérer un nouveau fond blanc  et augmenter la taille de la zone de travail à 1200 par 1200.

Pour donner l’effet « carte entrouverte » insérer un nouveau calque transparent entre le fond et le calque 2. Sur ce calque, à l’aide de l’outil ligne, dessiner au dessus de l’image un triangle et le remplir de couleur rouge.

Faire un enregistrement « carte 4.pfi », et fusionner tous les calques.

Enregistrer le résultat en « carte .jpg »

Résultat