Jeudi 23 Juin 2022


Groupes du Matin et de l'après midi réunis

Jeannine

Micheline

Chantal

Arlette



A

P

P

P


Véronique

Guy

Mireille

Christianne


Animateurs: Jean-claude et Laure

P

P

P

P





Réalisation d'un pêle-mêle

Images de base

Les notes de JC et de Laure:

Réalisation d’un pêle-mêle de plusieurs photos de dimensions identiques sur une page A4 paysage.

1. Sélection des photos qui vont composer le pêle-mêle.

2. Sélection carrée =, des parties de photos à garder pour le pêle-mêle. Les placer dans un nouveau dossier nommé « carré ».

3. Ouvrir un nouveau projet dans photofiltre format A4 paysage (résolution 120 ppi ce qui donne 1403 pixels de largeur pour 992 pixels de hauteur). Enregistrer sous « pêle-mêle.pfi » (Voir Tableau1 ci-dessous)

4. Si, par exemple, il y a 12 photos à placer dans le pêle-mêle (4 par 3), on peut déjà prévoir la largeur, en pixels, de chaque photo (Ici 1403/4=350). Par contre, en hauteur 350 * 3 = 1050, est supérieur à 992. On retiendra donc une dimension d'images, compatible en largeur et en hauteur, de 300 * 300 pixels pour chacune des photos de notre montage.

5. Dans « outils » « automatisation » sélectionner le dossier « carré » comme dossier source et le dossier «carré réduite» comme dossier d’export. (Voir Tableau 2 ci-dessous)

6. Sous l’onglet « image » « taille de l’image » inscrire les dimensions (largeur et hauteur en pixels), calculées plus haut (ici 300*300 pixels). Avec un encadrement de 10 pixels, couleur blanc et une résolution forcée DPI de 120. (Voir Tableau 3 ci-dessous)

7. Sous l’onglet « action » lancer le processus. Nous obtenons, dans le dossier « carré réduite» , nos 12 photos à la bonne taille 300 par 300 et encadrées .

8. Sélectionner l’ensemble de ces 12 photos et les placer dans photofiltre.

9. Sur le projet « pêle-mêle.pfi », afficher la « grille de repérage » Dans « outils » « préférences » « palette outils et grille » « taille des cellules » inscrire 300 pixels. (Voir Tableau 4 ci-dessous)

10. Sur le projet « pêle-mêle.pfi », dans « fenêtre » afficher la mosaïque horizontale et copier chaque photo sur le fond du «pêle-mêle.pfi». La grille ainsi que l’option « magnétisme à la grille » sont des aides très efficaces pour aligner les photos.

11. Lorsque toutes les photos sont en place, faire un enregistrement en .pfi.

12. Fusionner tous le calques et retracer, éventuellement des lignes blanches de 20 pixels entre les photos. Recadrer l’image si nécessaire et sauvegarder en .jpeg.




Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Tableau 4



Résultat

Variante obtenue en utilisant la transformation paramétrée "rotation 10°" sur chaque calque.

Bonnes Vacances