Atelier IACD - EGC 2025

28 janvier 2025 à Strasbourg

Intelligence Artificielle Centrée sur les Données

L'Intelligence Artificielle centrée sur les données (Data Centric AI, ou DCAI) est une approche prometteuse qui place les données au cœur du processus d'apprentissage automatique, contrairement aux approches traditionnelles centrées sur les algorithmes et les architectures de modèles. 

Cette approche est axée sur la qualité, la quantité et la représentativité des données qui sont des facteurs clés de la fiabilité et de la robustesse des systèmes d’IA. En effet, des données mal étiquetées, biaisées ou incomplètes peuvent conduire à des prédictions erronées et à des biais dans les décisions prises par les systèmes d'IA. La DCAI met aussi l'accent sur l’automatisation de tout le pipeline de la science des données incluant la préparation des données, leur nettoyage, leur annotation et leur représentation. Ce paradigme permet le développement de méthodes qui soient plus interprétables et équitables tout en ayant une interaction continue avec l’humain.

L’IA centrée sur les données est une thématique émergente ces dernières années comme le montre les différents ateliers organisés dans les conférences de premier plan (p.ex. NeurIPS 2021, ICDM 2023, ICML 2024, VLDB 2024, WWW 2024). L’objectif de l’atelier est de présenter les travaux des équipes francophones concernant l’IA centrée sur les données (data centric AI), et de fédérer les chercheurs travaillant sur cette thématique. 

Thèmes de l'atelier (liste non exhaustive) 

Programme


Conférence Invitée de Pierre Colomb (Vice-président de la technologie à Braincube)

Pierre Colomb possède une vaste expérience dans les domaines de la technologie, du développement de logiciels et de l'ingénierie. Il est vice-président de la technologie chez Braincube, une entreprise spécialisée dans les plates-formes IIoT avec des applications professionnelles et expertes conçues pour l'industrie. Il est co-fondateur de VolcampIO, et fondateur et co-dirigeant de Lava Jug. Il intervient aussi dans différents enseignements à l'Université Clermont Auvergne. Il est titulaire d'un doctorat en informatique sur l'évaluation de requêtes dans les systèmes d'intégration standard et étendus. Il nous partagera son expérience et ses réflexions sur les problématiques de l'IA centrée sur les données.

Soumission

Les articles pourront porter sur des travaux originaux ou correspondre à des travaux déjà acceptés dans des conférences internationales. Ils pourront aussi décrire des solutions mises en place par des entreprises.


Deux types de soumissions : 

 

Les soumissions devront être au format PDF exclusivement et devront utiliser le format RNTI latex : https://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-202208.zip. Chaque article soumis sera évalué en double aveugle. Les soumissions se feront via easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=iacd25

 

Les dates de soumission/notification sont celles définies pour EGC 2025 : 


Un numéro spécial de la revue RNTI est en cours de préparation sur le thème IA centrée données. Une sélection d'articles de l'atelier sera invitée à soumettre un article étendu à ce numéro spécial. 

Inscription

L'inscription à l'atelier est gratuite (hors repas) si elle est faite avant le 6 janvier. Après cette date, le tarif est de 100 euros. Plus de détails peuvent être trouvés sur le site de la conférence :  https://www.egc2025.cnrs.fr/inscription/ 

Pour s'inscrire, il suffit de compléter le formulaire à l'adresse suivante : https://inscription.egc.asso.fr/event/egc2025/ 

Comité de programme 

Organisateurs de l'atelier