Atelier Cinéma

Bienvenue

Vous êtes sur le site de l'atelier cinéma du lycée La Salle Saint-Charles. Cet atelier existe officiellement depuis 2021. Il réuni une fois par semaine, des élèves passionnés de cinéma. Nous apprenons différentes techniques audio-visuelles et nous les mettons en pratique à travers la réalisation de courts ou de moyens métrages.

Nous abordons différents aspects du cinéma comme : le cadrage, les mouvements de caméra, l'éclairage, la prise de son, quelques effets spéciaux, le montage mais aussi la rédaction d'un scénario ainsi que la mise en scène et la direction d'acteurs.

Chaque année, nous abordons différents projets avec des genres différents : la comédie, le thriller, l'épouvante ou autres...

Nos films

Oxylife (2023)

Eté 2035, 2 mois après une catastrophe planétaire due à la pollution, il y a de moins en moins d’oxygène sur la Planète. Un groupe d'adolescents a survécu. Sont-ils les seuls ? Ils ont trouvé comment se débrouiller pour subsister, mais les ressources sont rares. Leurs derniers espoirs reposent sur le génie du Docteur Sendhen, une physicienne de 17 ans. 

Le poids des maux (2023)

Projet pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement.

Ce court métrage a été écrit par les élèves de 2nde8 avec le soutien de l'atelier cinéma. 

Il sera présenté au concours Nous, les Ambitieuses !

Au delà du Chagrin (2022)

D'étranges événements inexpliqués se déroulent depuis peu dans la vie de Baptiste, un jeune lycéen sans histoires. Est-ce la paranoïa, les prémices d'une maladie mentale ou alors quelque chose de plus sombre ?
Venez partager, à vos risques et périls,  les peurs cachées de cet adolescent. Attention! Qui sait ce qui se cache dans son esprit ?
Ce moyen métrage a été réalisé par les élèves de l'atelier cinéma du Lycée La Salle Saint-Charles. Il constitue une première expérience dans le cinéma d'épouvante. 

Bande annonce

Film

Bravo à Nicolas et Hugo pour avoir participé à la 2ème édition du concours national scolaire « Quand Le Son Crée l’Image ! » 2021 :

Ils ont été récompensé du GRAND PRIX POUR LA PARTICIPATION COLLECTIVE d’une classe ou d’un groupe-classe de collège ou de lycée.

Voir le palmarès du concours ici

L'expérience (2020)

Avant l'atelier cinéma il y avait les vidéos de la seconde Développement Durable du lycée

Des documentaires présentés au festival du film scientifique de la Réunion (années :  2015,  2016 et 2019)

Saint-Pierre : un lagon dans la ville

Premier prix scolaire pour le festival du film scientifique 2015


Le Coeur dans tous ses états

Festival du film scientifique 2016

Les élèves de 2nde 3 du lycée St-Charles vont à la découverte de ce formidable organe qu'est le coeur. Après avoir réalisé une expérience étonnante, ils pratiquent une dissection puis parachève leur travail en interrogeant différents professionnels. 

La Réunion, l'Homme et la forêt

Festival du film scientifique 2016

Les élèves de 2nde développement durable du lycée St-Charles réalisent une étude de l'impact de l'Homme sur les écosystèmes forestiers. 

Nous avons raconté l'histoire biologique de la Réunion afin de définir les notions d'espèces endémiques, indigènes et exotiques.

Par la suite, nous sommes allés à la forêt de Notre Dame de la Paix  afin d'étudier 3 écosystèmes plus ou moins influencés par l'activité humaine. 

Trop "dengue" ce moustique

Festival du film scientifique 2019.

Un élève du lycée St-Charles se fait piquer par un moustique en classe et contracte la dengue. Ses camarades, inquiets, se renseignent sur la maladie et identifient le coupable : le moustique. Ils décident alors de mener un combat contre ce minuscule ennemi. Avec comme seules armes  la science et leur détermination, vont-ils sortir vainqueur? 

Des enquêtes policières réalisées par les élèves dans le cadre de l'enseignement de MPS (Méthodes et Pratiques scientifiques)

Visions mortelles (2019)

Un jeune garçon a une étrange faculté : il voit la mort. Il semble même qu’il puisse lui parler et prédire ses actions. Tout le monde au lycée le prend pour un fou lorsqu’il prévient un camarade qu’elle approche pour lui. Une psychose s’installe le lendemain lorsque ce-dernier manque à l’appel. Crime ou accident, la police scientifique mène l’enquête. 

L'insecte (2019)

Alison, une lycéenne de 15 ans est retrouvée morte dans en forêt. La police scientifique mène l'enquête. Les analyses et les indices valident rapidement la piste du suicide.

Quelques jours plus tard, les amis de la défunte reçoivent une série de messages étranges qui  semblent remettre en question les conclusions de l'enquête. Suivant les enseignements qu'ils ont reçus en sciences, ils se lancent alors dans une véritable investigation policière. Suicide, meurtre, accident ? Tout semble envisageable ! 

Le bal de la mort (2018)

Des lycées fêtent leur réussite au bac. Tout semble bien se passer mais, au matin, la police scientifique est appelée sur les lieux pour enquêter sur un homicide.  Les inspecteurs Lopez et Andrews coordonnent les investigations. Des indices sont relevés et analysés mais le temps est compté.  Quelques jours plus tard, d'autres victimes sont à déplorer. Un tueur en série semble agir dans l'ombre... 

Cancer (2018)

D'étranges disparitions sont signalées. Tous des adolescents. Dorothée, une élève du Lycée St-Charles est la dernière en liste. La police scientifique est sur l'affaire mais un groupe d'amies semblent aussi tenir une piste. 

Le point commun à chaque crime : une étrange marque, un signe cabalistique en lettres de sang laissé par l'assassin. 

Vite, le temps est compté. Dorothée est-elle toujours en vie? Qui de la police ou des amies pourront résoudre cette énigme et mettre fin à cette macabre machination ?

La bande (2017)

Un groupe d'amis  font  une soirée un peu trop arrosée. Un couple se dispute. Durant la nuit, l'homme est assassiné. Qui est responsable ? L'enquête est confiée à la police scientifique. 

Les élèves de seconde développement durable du lycée St Charles ont réalisé ce court métrage en MPS.