Base en observation céleste

(image Astronomie Reims France)

4 mai 2019, à Drummondville

Centre communautaire Pierre Lemaire

325 Boulevard Saint-Joseph O, Drummondville, QC J2E 1M3

Inscription dès 8h30 et début de l'activité à 9 h

Activité ouverte à tous, des débutants aux experts en astronomie !!!

Avec le support de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), un nouveau rendez-vous vous est offert pour venir partager notre loisir, l’astronomie ! Cette journée porte le nom de « Base en observation céleste » ou B.O.C.

La journée se veut une vitrine pour partager les connaissances, les expériences et le vécu pour approfondir nos notions d’astronomie, se donner des suggestions d’observation, et pourquoi pas de relever des projets et défis ensembles !

La journée se déroulera le 4 mai 2019 à Drummondville. Elle s’adresse à tous les astronomes amateurs, débutants à expérimenter, qui aiment placer l’oeil derrière l’oculaire de leurs télescopes :)

Martin et Claude


HORAIRE DE LA JOURNÉE

9h Ouverture de la journée avec le mot de bienvenue et ouverture des conférences à 9h15

  • La valse céleste par Martin Aubé

L’astronomie est bien présente dans notre quotidien sans vraiment qu’on s’en rend compte. Pourquoi il fait nuit ? Pourquoi les saisons ? Pourquoi une année dure 365 jours ? En plus de ces concepts de base de nos journées, nous allons dresser un portrait du ciel de nuit comme l’explication des constellations et de ce qu’ont peut observer à chaque saison.

  • Pause
  • Certain concepts par Claude Duplessis

Nous revisiterons des notions importantes de l’observation du ciel. C’est-à-dire : Les magnitudes versus l’observation; Conciliation à la noirceur; La noirceur de la nuit.

  • Diner libre
  • Atelier pour la préparation d'une soirée d'observation par Martin Aubé

Maintenant qu’on a une bonne idée quoi on peut observer dans le ciel la nuit, nous allons vous faire découvrir les différents outils pour bien les identifier et pouvoir préparer vos soirées d’observation. Vous allez pouvoir expérimenter le montage de cette soirée en atelier et en petits groupes à l’aide d’atlas astronomique, fournis par la FAAQ.

  • Projet d'observation par Claude Duplessis

Si l’observation peut-être pratiquée sans objectifs, l’on peut également le faire avec des objectifs personnels ou encore en groupe. Nous verrons certains projets intéressants à mettre de l’avant dans la pratique de notre loisir.

  • Pause
  • Vécu de l'astronome amateur Denis Martel et échange avec les participants
  • Souper libre (16h45 à 18h30 environ)
  • Des beaux souvenirs par Pierre Tournay

Un survol de nombreuses cibles qui sont restées gravées dans mon coeur depuis près de 20 ans d'observations et dans divers télescopes.

Y'en a des p'tits, y'en a des gros, y'en a des proches pi des loins, des faciles et des difficiles....Mon but est de vous donner de goût d'aller les voir et peut-être y'en aura un qui va vous marquer aussi !


  • Soirée / nuit sous les étoiles dans la municipalité de l'Avenir, si dame nature le veut bien

(apportez vos instruments d'observation)

Coûts pour la journée

Les coûts d'inscriptions sont de 35 $ par personne, payable soit à Claude Duplessis ou Martin Aubé. Svp, nous envoyer un chèque par la poste ou faire un virement Interac.

Paiement par la poste

Adresse de Martin Aubé :

8849 rue des pommiers, Lévis, Québec, G6V 8W8


Adresse de Claude Duplessis :

3011 route Chesham, Val-Racine, G0Y 1E1


Paiement par virement interac :

Via Claude Duplessis : duplessis.claude@gmail.com

Via Martin Aubé : martinaube10@gmail.com

Prendre note qu'on va vous envoyer un courriel de confirmation pour l'activité dès que nous aurons reçu votre paiement

Diner et souper

La période du dîner et du souper est libre. Vous pouvez aller dans un restaurant de votre choix (la plupart des grandes chaines que vous connaissez se retrouve dans un rayon de 2 ou 3 kilomètres de la salle) ou vous pouvez aussi apporter votre lunch (il y a une cuisinette avec micro-onde disponible pour vous). À noter que plusieurs restaurants font la livraison (St-Hubert ; Scores ; Stratos ; Normandin, etc). Nous aurons les coordonnées de ces restaurants au local, la journée de l'activité.

Stationnement

Notez qu'il y aura un salon d'exposition félin en même temps que le BOC, ce qui risque d'apporter plus d'achalandage dans les stationnements. Le Centre Pierre Lemaire a une entente avec les assurances Leclerc situé en face et le motel Blanchet. Vous pourrez vous stationner à ces endroits si nécessaire.

MERCI BEAUCOUP ET L'ON VOUS ATTEND POUR CETTE JOURNÉE SPÉCIALE !!!

Claude et Martin