La première chose qu’un débutant veut faire lorsqu’il regarde la lune dans un télescope, c’est de la prendre en photo pour un souvenir! C’est bien le seul objet, avec Venus, qui rende quelque chose avec la plupart des smartphones et nous allons voir comment nous y prendre au mieux.
Lune à la lunette 60/700
La façon la plus simple et la plus rapide est d’essayer de prendre les photos en tenant le tel à la main :
Mettre le retardateur 3 s
Passer la caméra du tel bien au-dessus de l’oculaire sans le toucher pour détecter la lumière de la Lune
Poser la caméra arrière du tel sur l’oculaire
Essayer de bien centrer la Lune (pas si simple que ça…)
Appuyer sur la face éclairée pour faire la mise au point dessus
Appuyer sur le déclencheur
Arrêter de respirer et de bouger
Prendre le maximum de photos pour choisir la meilleure après.
ISO : Réglez la sensibilité ISO à un niveau bas, autour de 100-200. La Lune est très lumineuse, donc un ISO élevé risque de rendre la photo trop exposée.
Vitesse d’obturation (Shutter speed) : Optez pour une vitesse rapide, entre 1/100 et 1/250 secondes. Cela empêche la Lune d’être surexposée et permet de capturer les détails sans flou.
Mise au point (Focus) : Si possible, passez en mise au point manuelle et réglez-la sur l’infini (∞). Sinon, appuyez sur l’écran pour forcer l’autofocus sur la surface de la Lune.
Balance des blancs (White Balance) : Ajustez-la pour éviter une teinte trop jaune ou trop bleue. Une valeur « lumière du jour » ou environ 5000K fonctionne souvent bien.
Parfois, la Lune semble toute ronde, même si elle n’est pas pleine et on voit la partie non éclairée! C’est la lumière de la Terre qui se reflète ;-).
On peut essayer de capter ça, en appuyant sur la partie sombre au lieu de la partie éclairée, mais le résultat ne sera pas mieux que ma photo. En effet, on ne peut pas photographier une partie surexposée à côté d'une autre sous-exposée. Pour avoir les deux parties nettes, il faudra faire une photo de chacune et un montage sur Photoshop ou équivalent.
Photo de Stelvision
Les deux jours de pleine lune ne sont pas les meilleurs moments pour prendre de belles photos des cratères. Le soleil éclaire de face et brule tous les détails! Aucun contraste et une lune difficile à mettre au point…
La meilleure solution est d’avoir un arrière-plan : maison, cheminée, monument ou foret Les meilleures photos artistiques et non astronomiques, se feront à son lever ou à son coucher.
La photo lunaire est plus intéressante avec un arrière-plan de qualité.
Si vous n'avez jamais vu la Lune dans un instrument, c'est l'occasion ou jamais de participer à l'événement mondial "On The Moon Again" qui a lieu chaque année en juin ou juillet. Il invite tout le monde à observer gratuitement et à photographier la Lune, simplement avec son téléphone, depuis de nombreuses villes en France.
En 2025, il s'est déroulé les 6, 7 et 8 juin. À cette occasion, les astronomes amateurs sortent leurs instruments dans la rue pour permettre aux passants d’admirer la Lune de près. La plupart des clubs d’astronomie participent activement et organisent des observations dans leur ville. Il y en a sûrement un près de chez vous !
J'y ai participé en 2024 et 2025, avec ma lunette Perl Halley qui a toujours du succès et c'est mon événement astro-mondain le plus sympa de l'année ! Les touristes et badauds sont ravis de voir la lune en vrai, un moment magique à partager!
OTMA 2024
OTMA 2025
Vénus est l’un des astres les plus brillants du ciel nocturne et peut offrir de superbes images, notamment lorsqu’elle présente une phase en croissant. Avec une simple lunette ou petit télescope et un smartphone, il est possible d’obtenir un résultat surprenant, à condition de bien maîtriser certaines techniques. Voici mes conseils pour réussir vos clichés des planètes trop brillantes.
Venus au-dessus de la Lune
Observer une planète aussi brillante que Venus de magnitude -4.5 ou la pleine lune n’est pas très confortable sans un filtre qui réduit la lumière.
Même en visuel, Venus est soit entourée de bleu soit de rouge suivant la mise au point, impossible d’avoir un croissant net.
J’ai donc essayé mon filtre variable Sv Bony bien pratique pour les objets très brillants. Il suffit de le tourner pour diminuer ou augmenter la quantité de lumière entrante.
Filtre polarisé Sv Bony
Il se visse au cul de l’oculaire ou du renvoi-coudé
Grâce à ce filtre et avec l’opacité maximale, j’ai pu capturer cette superbe image de Vénus alors que le ciel était encore teinté de lumière bleue. Elle paraît flotter dans l’immensité de l’espace, comme vue par une sonde en approche. Elle a la même forme que la Lune vue de très loin.
Venus avec filtre polarisé
Pour optimiser la capture de Vénus, il est essentiel d’utiliser une application permettant le mode manuel, comme ProCam, Open Camera ou NightCap.
ISO : Réglez entre 50 et 200 pour éviter le bruit numérique.
Vitesse d’obturation : Commencez autour de 1/500s à 1/2000s pour éviter la surexposition.
Mise au point : Manuelle si possible, sinon touchez l’écran sur Vénus pour ajuster.
Zoom numérique : À éviter, car il dégrade la qualité de l’image.
Vidéo + empilement : Filmez Vénus en mode vidéo (30 à 60 secondes) et utilisez Registax ou Autostakkert pour empiler les meilleures images et réduire la turbulence atmosphérique.
Mode rafale : Prenez plusieurs clichés à la suite et conservez le plus net.
Stabilisation : Utilisez un trépied ou un support solide pour éviter les flous de bougé.
Occultation Saturne par la Lune - Perl Halley 70