[Source : Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de lieux, villages et villes du Lot-et-Garonne, éditions du Bord du Lot, Villeneuve-sur-Lot, 2013]
La strate germanique
Les invasions germaniques qui ont marqué l'Europe occidentale, accompagnant la décadence de l'Empire romain, ont laissé des traces plus ou moins marquées dans la toponymie.
Fréquente au nord de la Loire, l'empreinte germanique n'est cependant pas absente des régions occitanes sporadiquement influencées par l'établissement de colonies de Wisigoths. Ces derniers nous ont laissé de façon certaine des ethniques comme Allemans du Dropt, Goudourville ou Tonneins.
[source DTCLG]
[Source : Bénédicte Boyrie-Fénié, André Bianchi, Pèire Boissière, Patrice Gentié et Maurice Romieu, Dictionnaire toponymique des communes du Lot-et-Garonne, éditions Cairn, In’Oc, IEO 47, Pau, 2013.]
[Source : Bénédicte Boyrie-Fénié, dépliant Demandez le guide !, Office de Tourisme d'Astaffort, 2013]
La strate occitane
Elle fournit la majeure partie des noms de villes, de communes et de hameaux puisqu'elle couvre, en gros, la période allant du Xe au XVe siècle. Il est cependant parfois difficile de faire la part entre les noms appartenant à la strate dialectale et ceux qui lui sont antérieurs, lorsque le continuateur procède d'une évolution in situ de l'étymon latin.
[source DTCLG]