_________
Cette photo, prise en 1914 à Astaffort, nous a été confiée par Aline Dandine, née Besoli. On y voit son père, Georges Besoli, âgé de 2 ans, qui pose, le sourire aux lèvres, devant sa maman Lucie Solans. Roue de vélo en main, Joseph Besoli, père de Georges, affiche ses compétences. Formé à la serrurerie au sein de la maison Rison, ce jeune papa trentenaire vient de s'établir à son compte comme marchand-réparateur de bicyclettes.
Plus tard, ses enfants lui emboîteront le pas : Georges fondera un garage automobile sur la place de la Nation tandis qu'André (dit Dédé), épaulé par sa mère, perpétuera le commerce paternel de la rue André-Routier.
Issues de l'immigration espagnole, les familles Besoli et Solans ont résidé, comme beaucoup de leurs compatriotes, dans le secteur de l'ancienne gendarmerie, que les Astaffortais de l'époque appelaient le "Quartier Madrid".
Après le décès d'André, Francis Cabrel fera l'acquisition du commerce désaffecté pour le céder, via un bail emphytéotique, à la Ville d'Astaffort qui y créera une médiathèque inaugurée en 2005.