Mission

Tinhinan a pour mission de contribuer à l’apprentissage pour tous, tout au long de la vie, un apprentissage à la fois inclusif et de qualité.

Nous visons à créer des ponts entre diverses communautés ontariennes : nouveaux arrivants, autochtones et allochtones de différentes générations avec pour socle l'éducation.

Dans notre travail, nous sommes guidé.es par :

Un peu d'histoire...

Tinhinan est le nom d'une reine autochtone du peuple Kel Tamasheq (Touareg). Les co-fondatrices de l'Association, Mme Nanah Djadah et Dr. Mariam Wallet Aboubakrine, toutes deux originaires de ce peuple, ont choisi de donner ce nom à l'association afin de toujours se rappeler de leurs origines. C'est la raison pour laquelle grâce à notre association, nous avons à cœur d'amener d'autres filles, garçons, femmes et hommes à trouver leurs places au Canada, tout en les encourageant à préserver leurs cultures et en leur en ouvrant des opportunités vers cela.

Nous sommes convaincu.e.s qu'au travers des échanges, des collaborations entre les différents adhérents (les autochtones, les allochtones et immigrant.e.s) nous arriverons à bâtir des ponts dans divers domaines comme celui de l'éducation, de la culture, des projets sociaux  et ainsi contribuer à construire des communautés durables plus inclusives, respectueuses de leurs valeurs les unes des autres.

Qui sommes-nous ?

Aujourd'hui, Tinhinan Canada est formée de membres toutes et tous bénévoles, issus principalement de l'immigration, de divers backgrounds académiques et culturels. Nous avons le plaisir de vous présenter quelques-unes des personnes dévouées à la réussite de la mission de l'association.

Ahiya Kourouza

Secrétaire générale 

Travaille depuis 16 ans dans le domaine de l’informatique. Très actif dans le milieu associatif durant sa caravane du Niger au Canada en passant par le Sénégal, la France et la Suisse.

Dr. Jamila Cheick Ben

Trésorière

Médecin à Niamey au Niger où elle a fondé une clinique médicale pour contribuer à améliorer l’accès aux soins santé aux femmes, aux membres de sa communauté autochtone.

Paul Nyemb Ntoogue

Lead Comité de recherche

PhD en Sciences de Gestion orienté Marketing, Stratégie et Organisation. Enseignant, chercheur et chargé de cours à l’Université de Douala. Responsable de nombreuses associations en Afrique et en Europe qui luttent pour le mieux-être des populations. Directeur de l’équipe de recherche Ascomt. 

Pauline Anne Marie Mpouma

Lead Comité de Communication

Enseignante agréée de l’Ontario et coordonnatrice IB-PP à l’école élémentaire publique Michaelle Jean, Pauline est par ailleurs Déléguée syndicale AEFO-U59. Membre de plusieurs associations à but non lucratif exerçant au Canada et en Afrique. Membre du conseil éditorial de Le Manager Africain.


Zaira Zambelli Taveira

Consultante

Diplômé en médecine dentaire, master en santé publique. Ancienne boursière du Programme Fulbright Humphrey et du Programme des Leaders de la santé internationale, de l'OPS. Expérience à la Santé autochtone au Brésil, inclus au ministère de la Santé. Coordinatrice dedans le projet Ărramăt et Coordonnatrice du plaidoyer et des relations extérieures à l'organisation Land is Life.









Talkalit Walet Aboubacrine

Membre du Comité de recherche

Elle est passionnée par la recherche multidisciplinaire, notamment en sociologie de la santé, en sciences politiques et en questions de genre, avec accent sur les Peuples Autochtones. Elle a conduit plusieurs recherches pour l’Association Tinhinan Sahel et ses partenaires, dont le PNUD, le OHCHR, OMS, Ambassade du Danemark.

Co-fondatrice et Présidente

Éducation traditionnelle touarègue, en médecine, master en Action Humanitaire, bachelor en Éducation. Plusieurs rôles de leadership autochtones, dont ancienne présidente de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. En tant que chercheuse : coprésidente de la Chaire UNESCO sur la collaboration pour la conservation, la santé et le bien-être de la biodiversité dirigée par les Autochtones ; une des auteures principales de l'évaluation thématique de l'IPBES sur les liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé ; co-chercheuse principale du projet de recherche mondial Ărramăt; et professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Dr. Carine Ouandji

Lead Comité de soumission et de gestion des projets d'éducation

M. Innocent Yoboué

Lead éducation et linguistique

Mme Pierrette Sokeng

Consultante en éducation de la petite enfance 

Dr. Diallo Alpha

Membre du Comité de recherche