Histoire du Réseau Commercial
Dans l'Histoire de l'Entreprise Renault, l'Histoire du Réseau Commercial a jusqu'ici été peu abordée. Pourtant, nombre d'innovations jalonnent son histoire:
En 1924, alors que le crédit apparaît comme une lointaine pratique américaine, Renault fonde la DIAC.
En 1959, alors qu'il avait été un des premiers à se pencher sur le marché de l'occasion en inventant la reprise dès 1900, Renault innove encore, avec la garantie OR.
Dans les années 70, les innovations commerciales s'emballent, au premier rang desquelles les OPO (Opérations Portes Ouvertes). Une invention qui sera enviée puis copiée.
Une décennie plus tard, c'est "Renault Minute ", levier de croissance pour l'après-vente.
Les pages qui suivent sont reprises du Spécial Synchro de la Direction Commerciale France "Renault, moteur de l'histoire", réalisé avec RENAULT HISTOIRE. Nous y abordons progressivement les principaux évènements commerciaux de chaque décade depuis 1898: organisation du réseau commercial, lancements, innovations, faits marquants...
Elles sont complétées par une vidéo: "Le siècle du réseau Renault" réalisée en 1998 à l'occasion du centenaire de RENAULT (images d'époque, interviews de concessionnaires historiques...).