Pierre Bézier, retour sur sa vie

Discours de Pierre Bézier à l'école des Arts et Métiers (25 juin 1996)

Pierre Bézier fait partie de ces personnages qui ont servi Renault une grande partie, voire la totalité de leur vie professionnelle et dont l’aura a dépassé très largement le cadre de notre belle entreprise.

Embauché en 1933 par Louis Renault, il est l’auteur de deux innovations majeures pour Renault, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie (pas seulement automobile…). En premier lieu, l’introduction massive de l’automatisation dans les procédés de fabrication industrielle, avec notamment les machines transfert, emblème mondialement connu, et mises en œuvre en 1946 pour produire la 4CV à des cadences inconnues jusque là. Puis, toujours chez Renault, l’automatisation dans la conception des objets, des automobiles en l’occurrence, vers 1967, avec UNISURF, ancêtre de la CFAO.

Dans les deux cas, il eut beaucoup d’oppositions dans le genre « ça ne marchera jamais » ; mais sa ténacité et sa conviction, associées à la complicité d’une Direction Générale qui a su dans les deux cas, à 20 ans d’intervalle, jouer fort à propos la confiance ! Les vidéos que nous vous présentons ici ont été faites en 1996, par des « aficionados » de Pierre Bézier qui, à 85 ans parlera, sans aucune note, avec passion et humour de sa carrière exceptionnelle, chez Renault et dans le monde industriel en général, à l’occasion de l’inauguration d’un amphithéâtre de l’école des Arts et Métiers à Paris, qui désormais porte son nom.

Mais ne soyons pas jaloux, puisque presque en même temps, une grande salle polyvalente « Pierre Bézier » était construite au Technocentre Renault de Guyancourt, le saint des saints de la création et du développement des autos du Groupe Renault.

Discours d'introduction et d'hommage à Pierre Bézier.

Introduction de la cérémoniepar Louis CastexDirecteur Arts et Métiers

Vidéo >>>

Les débuts de Pierre Bézier, avant les machines transfertspar Henri PeltierAncien du BE - RMO

Vidéo >>>

Hommage à Pierre Bézier: 2 réussites exceptionnellespar Michel Neuve-EglisePDG de Matra Data Vision

Vidéo >>>