Nous sommes à la fin de l’année 1989 et les premières tractations entre Renault et Volvo viennent juste de commencer.
Parmi les sujets discutés, figure le tout nouveau moteur essence modulaire de Volvo, 4, 5, 6 cylindres, proche du lancement série ; la version 4 cylindres venant en concurrence directe avec le moteur G7R de cylindrée 2 litres que Renault développait.
Jean-Paul Delmas a alors la charge du bureau d’études avant-projets véhicules alors que, pour ma part, j’ai la charge du bureau d’études avant-projets moteurs.
Nous voici donc missionnés tous les deux pour partir discrètement en éclaireur à Göteborg en Suède pour aller glaner des informations sur les caractéristiques de ce moteur et s’assurer qu’il pourrait s’implanter sous les capots des futures voitures Renault.
Dès notre arrivée, nos interlocuteurs suédois nous précisent qu’ils vont bien nous montrer des moteurs, mais indiquent également très clairement qu’il nous est formellement interdit de prendre la moindre photo.
Tout au long de la journée, nous recueillons beaucoup d’informations, mais nous sommes bien obligés de respecter la consigne.
Le soir, nous rentrons à l’hôtel et nous nous donnons rendez-vous une petite heure plus tard pour aller dîner.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir Jean-Paul arriver avec le dessin ci-dessous.
Quelle mémoire visuelle et quel talent de dessinateur. Être capable de retranscrire en si peu de temps et avec une telle précision ce que nous avions vu dans la journée m’a toujours interloqué.
Nous n’avions pas pu prendre de photo, mais c’était tout comme…
L’œuvre de Jean-Paul Delmas réalisé le soir même en une petite soixantaine de minutes à la suite de la visite technique d’une journée avec nos collègues de Volvo