Renault Histoire n° 46 - Octobre 2019

Accès à la revue complète réservé aux adhérents >>>

Ce numéro est disponible :
Prix 15€ + 3€ de frais d'envoi

ÉDITORIAL

Le Comité de Rédaction de la Revue Renault Histoire

Georges Besse, un PDG qui a sans doute sauvé la RNUR.
Dans le domaine des coopérations du Groupe Renault :

  • nous vous livrons un document original, daté de juillet 1998, sur les conditions de réussite d’une alliance ou d’un partenariat
  • le 20e anniversaire de l’Alliance Renault-Nissan nous donne l’occasion de raconter l’histoire de cette création et de ses débuts jusqu’en 2002…
  • l’acquisition de Samsung Motors, un pas en Corée.La maîtrise de la diversité industrielle et commerciale : un projet d’entreprise.

L’évolution de la discipline des études de marché nous est contée au travers de la création du service dans les années 1960, des débuts de l’informatique commerciale et des enquêtes consommateurs.
Quelques impétrants nous livrent leur témoignage des dispositifs de formation de la promotion supérieure du travail (PST) proposés à de jeunes candidats à potentiel désirant approfondir leurs connaissances pour devenir ingénieur et cadre.
Dans le domaine du mécénat d’art, nous vous relatons les actions de Renault et la création d’un département “Recherches, arts et industrie”.
La seconde partie de l’ergonomie de production chez Renault (1990-2018) vous est présentée par un acteur-spécialiste de cette discipline.
Une expérience innovante “école-entreprise” : le CERTA.
Le langage des automaticiens : est-ce Elwood Shannon ou Marcel Blondé qui ont utilisé la première fois l’algèbre de Boole pour l’étude des schémas de système de commande ?
Comme à l’accoutumée, nous vous proposons des notes de lecture d’ouvrages sur des sujets variés et parfois surprenants…

Bonne lecture !

SOMMAIRE