RENAULT : SANS LIMITES 

Textes et dessins de CHRISTOPHE MERLIN

Éditions GLENAT, 19 pages, 2013

Notes de lecture :  Philippe Doublet


Difficile de qualifier cet écrit de “fiche de lecture”, disons qu’il s’agit plutôt d’un rapport d’étonnement pour ce document “historique” qui contrairement aux apparences n’est pas une bande dessinée.


En effet, il s’agit d’un ouvrage de 19 pages polychromes à couverture rigide au format traditionnel 24x32 des bandes dessinées… mais sans les vignettes et bulles si caractéristiques du 9e art. Il s’agit ici, d’un recueil de dessins issus de l’exposition « No limit » organisée à l’Atelier Renault en 2013 qui retracent les étapes clés de Renault dans la compétition automobile de la type K de 1902 jusqu’à la Mégane RS Trophy de 2011, en passant par l’Etoile Filante, Alpine et la F1. Les héros de cet album, ce sont les automobiles mythiques qui ont jalonné l’histoire de Renault dans les sports mécaniques.


On est surpris par la mise en page audacieuse et par la variété des styles graphiques allant du dessin au trait grossier et colorations uniformes à l’esquisse rehaussée avec des crayons de couleur plus spontanée et plus évocatrice.

Les images sont encadrées de légendes qui situent les événements et les acteurs : patrons visionnaires, techniciens géniaux et pilotes héroïques.


On revit ainsi l’aventure de Renault dans le sport automobile avec ses échecs et ses succès et on pourra reconstituer l’annuaire des grandes figures qui ont marqué cette épopée.

L’ensemble est assez réussi mais manque d’unité et la promesse de la page de garde est à moitié tenue. On regrettera, par exemple, que l’auteur ait choisi de rédiger les textes avec des caractères manuscrits au style désuet, sans doute pour donner à l’objet un caractère plus personnel, un peu comme les commentaires que le patriarche porterait sur l’album de famille pour transmettre aux générations futures. Dommage car l’idée est intéressante mais le résultat est incertain car il rend la lecture fastidieuse et ne met pas toujours les dessins en valeur.


À feuilleter pour faire revivre la légende.