LES ANNÉES 30 ÂGE D’OR
age d'or ou chant du cygne de la carrosserie française
age d'or ou chant du cygne de la carrosserie française
par François Vanaret
Autoédition, 430 pages, 2021
Notes de lecture : Charles-Louis Hamelle
François Vanaret nous offre dans ce magnifique et volumineux ouvrage, le troisième tome de sa saga sur l’évolution des carrosseries automobiles et le métier de carrossier.
Dans un premier volume « Des carrosses à l’Automobile » l’auteur nous montra la lente évolution des fabricants de carrosses et autres véhicules hippomobiles pour passer des voitures attelées à celles tractées par un moteur thermique ou électrique.
Dans le second ouvrage « Kellner, une dynastie de carrossiers », il s’arrête sur l’un des plus connus du 19e et du début du 20e siècle, la maison Kellner, dont les ateliers au pont de Sèvres étaient voisins de ceux de Louis Renault avec qui il travailla beaucoup.
Dans ce troisième tome, l’auteur se centre sur une période précise de 1929, au moment du krach boursier, à 1939, début de la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis la Grande Guerre, les deux grandes nations automobiles sont les États-Unis et la France. Les USA ont rapidement fait le choix de la production de masse et la France est partagée entre un début de production en nombre (Citroën et Renault) et de nombreux constructeurs et carrossiers indépendants (Labourdette, Binder, Kellner, Bugatti, Delage, Hispano-Suiza, Voisin, etc.) répondants aux attentes des clients du monde entier qui recherchent des produits de luxe ou personnalisés.
Au fil des pages, nous suivons l’évolution des carrosseries et des formes des voitures, passant de l’architecture traditionnelle à deux ou trois volumes à des formes plus novatrices qui tiennent compte de la place du chauffeur qui n’est plus un simple “cochet”, mais un conducteur ou un pilote pour les voitures les plus rapides. L’aérodynamisme, la notion de meilleure pénétration dans l’air a fait évoluer grandement les formes durant cette décennie et a démarré un processus stylistique encore pratiqué de nos jours.
Ce livre est comme les précédents celui d’un passionné, d’un artiste qui souhaite partager et faire connaître la carrosserie française en tant que patrimoine créé par d’authentiques artistes et artisans qui doit être mis en valeur.
Chaque page de cet ouvrage génère de l’étonnement, de la curiosité et une fois ouvert, il est difficile de le refermer.