24h LE MANS
Un siècle d'affiches

par Robert Puyal

Éditions ETAI, 207 pages, 2021

Notes de lecture :  Charles-Louis Hamelle


Robert Pluyal publie aux Éditions ETAI une compilation fort attrayante et originale sur les 24 Heures du Mans, mythe de la course automobile d’endurance (qui se déroule généralement la 24e semaine de l’année).

Ils nous racontent un siècle de compétition, depuis 1923 au travers d’affiches, de dessins, de photographies et d’infographies.

Un siècle, c’est long, mais quelle richesse cette somme d’instants des deux tours de l’horloge de l’épreuve sarthoise...

Ces affiches, toujours très colorées, conçues pour servir quelques semaines avant la course, restent souvent sur nos murs bien plus longtemps et encore plus longtemps dans la mémoire des amateurs.

Les premières années, ce sont des peintures représentant des bolides fonçant dans la nuit, phares allumés pour bien mettre en évidence la notion d’endurance, la difficulté et la longueur de l’épreuve. De plus les commentaires insistent sur le côté festif de l’événement avec une grande fête de nuit et ses nombreux bars, caractéristique qui dure de nos jours.

Puis, au fil des années, les peintures des premiers temps laissent la place à des photos et des montages de dessins qui mettent en scène les favoris du public ou les vainqueurs des années passées : Ferrari, Aston-Martin, Iso-Rivolta, Cobra, Ford GT, Alpine, Porsche, Matra, Audi, Jaguar, Nissan et Toyota, rien que des noms mythiques pour les amateurs.

Chacun en tournant les pages de ce livre, retrouvera sa jeunesse, et, depuis la fin des années cinquante pratiquement toutes les affiches vous reviendront en mémoire.