Véhicule électrique : Ils sont devenus fous ! 

par Francois-Xavier Pietri

Éditions  de l'observatoire,  202 pages, 2022

Notes de lecture :  Charles-Louis Hamelle


L’ouvrage est à la fois un bilan et une synthèse réalisés à partir d’articles de presse, d’interviews de patrons de groupes automobiles, d’éléments accessibles à tous, à condition de chercher un peu.

 Le livre est terrible, car il met à mal de nombreux concepts, de nombreuses opinions mis en avant à la radio, à la télévision ou sur les bancs de nos représentants dans les différentes assemblées. 

Il aborde aussi bien les thèmes écologiques, qu’économiques ou sociaux.

 Sur le plan écologique, l’amélioration globale du CO2 est remise en cause. Si en France et dans quelques pays favorisés il faut, entre la fabrication et le roulage, trois ans pour atteindre un bilan équilibré, il en faut 6 en Italie, 10 en Chine et encore plus dans de nombreux pays. 

Sur le plan économique, c’est une remise en cause complète du modèle de conception, de fabrication et d’après-vente. De nombreux fabricants de composants traditionnels (fonderies, petits accessoires électriques, etc.), qui ne pourront pas se reconvertir, vont être fermer boutique. Nous, Européens, serons obligés d’acheter des composants pour les batteries ou l’électronique à l’autre bout du monde. 

Sur le plan social, les impacts seront aussi importants, car la voiture électrique coûte entre 30 à 50 % plus cher et de nombreuses familles ne pourront pas acquérir ces nouveaux véhicules. 

Après avoir lu cet ouvrage, vous vous demandez s’il n’aurait pas été plus sage d’explorer aussi d’autres voix avant de tout miser sur l’électrique.