SORTI D'USINES
LA "PERRUQUE
(1)" UN TRAVAIL DETOURNÉ

par ROBERT KOSMANN (2)
Éditions Syllepse, 178 pages, 2018

Notes de lecture : Bernard Lical


Ancien fraiseur, l’auteur a longtemps “perruqué”. Son livre est une analyse approfondie et détaillée de cette pratique ouvrière.

Il s’appuie pour cela sur sa propre expérience, mais aussi sur une lecture critique d’études sociologiques et anthropologiques sur ce sujet.

Dans ce livre, Robert Kosmann dresse un tableau complet des débats et des études de cette pratique. Le patronat et les syndicalistes restent discrets sur ce sujet : « tout se passe comme si la perruque n’existait pas et, par suite… moins on en parle, mieux c’est (3). »

L’ouvrage est particulièrement bien illustré montrant de nombreux exemples et témoignages de “perruque” : de la quincaillerie, aux utilités, aux symboles, à l’art.

Enfin, en guise de conclusion, l’auteur pose le problème de l’avenir de la “perruque” dans le monde industriel d’aujourd’hui : « nouvelles technologies, nouvelles “perruques”. »


(1) Travail effectué pendant ses heures de travail pour son usage personnel avec les moyens mis à sa disposition par son entreprise d’où le terme de “perruque”.
(2) Robert Kosmann est un ancien ouvrier qui était employé chez Renault à Saint-Ouen. Il fut militant syndical CGT. Après des études universitaires en histoire à Paris 8, il participe à la rédaction de biographies pour le « Maitron ».
(3) Étienne de Blainville, L’usine en douce - Le travail en “perruque”, 2001, page 84.