Pierre Clerget
(1875-1943)

par Gérard Hartmann

Éditions Officine, 462 pages, 2004

Notes de lecture : Charles-Louis Hamelle


Pierre Clerget : Un motoriste de génie

Le nom de ce mécanicien exceptionnel est peu connu du grand public, pourtant durant près de quatre décennies il fut le créateur de nombreux moteurs principalement destinés à l’aviation.

La seconde moitié du XIXe siècle a permis l’éclosion de nombreuses découvertes ; August Otto avec le premier moteur alimenté par un mélange air et gaz ; en 1886 le premier moteur Daimler est monté sur une voiture à quatre roues et, c’est en 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, que Pierre Clerget, à l’âge de 14 ans découvre ce moteur et c’est pour lui une révélation qui transformera sa vie.

En 1892 il réalise son premier moteur à pétrole à explosion interne ; en 1897, son premier moteur à combustion interne alimenté par une pompe à injection. Dès le début du vingtième siècle, à l’arrivée de l’aviation il propose déjà plusieurs motorisations, et, dès 1912 devient fournisseur de l’armée. Durant la première guerre mondiale il fabriquera plusieurs dizaines de milliers de moteurs, notamment des moteurs dits « rotatifs » avec l’hélice solidaire du bloc cylindres en étoile.

Malheureusement, après la guerre, l’entreprise ne survivra pas à l’arrêt du développement de l’aviation militaire et Pierre Clerget devient ingénieur-chercheur au Services Techniques de l’Aéronautique. Pendant près de 20 ans il développera des recherches sur la suralimentation et sur les motorisations diesel pour l’aviation.

Cet ouvrage nous permet de découvrir un grand ingénieur qui contribua grandement aux progrès sur les moteurs.