MICHELIN
Un siècle de secrets

par Alain Jemain

Éditions Calmann-Levy, 260 pages, 1982

Notes de lecture :  Charles-Louis Hamelle


Un nouveau livre à la bibliothèque RENAULT HISTOIRE et pourtant il date de 1980. L’auteur nous raconte l’épopée de l’entreprise Michelin depuis sa création jusqu’à l’arrivée d’un brillant polytechnicien qui termina sa carrière chez Renault.

Cet ouvrage, écrit par Alain Jemain, journaliste au Nouvel Économiste est préfacé par Bernard Hanon qui écrit avoir été toujours fasciné par la réussite de cette famille sur le plan de la technique et de la gestion.

Pour l’auteur, quatre grandes règles expliquent cette réussite : tout d’abord la primauté du produit, toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence : le “pneu pilote” en 1937, le “pneu X” en 1948 ; puis le second point fort est la maîtrise du temps industriel entre la rigidité des fabrications lourdes à concevoir et à implanter et la demande du client ; la troisième est l’acceptation du risque que ce soit sur le plan technique, d’une nouvelle implantation ou même d’une nouvelle entreprise, comme ce fut le cas avec l’acquisition de Citroën ; et enfin le dernier, certainement le plus contradictoire, c’est l’opposition entre le secret le plus jalousement gardé sur la conception et le goût indiscutable et innovant pour l’information et les relations publiques au travers des guides, des cartes et des panneaux.

Une fois ce livre terminé, nous sommes en manque : la suite de cette aventure de 1980 à nos jours devrait être tout aussi passionnante.