MARATHONS

par NICOLAS DEBON

Éditions Dargaud, 120 pages, 2021

Notes de lecture : Charles Hamelle


Un champion olympique Renault, oui, oui, un représentant du Club Olympique de Billancourt (COB), a remporté une médaille olympique… en 1928.

Beaucoup l’on oublié, mais en août 1928, à Amsterdam, sous les ovations de la foule les favoris du monde entier se pressent au départ de l’épreuve la plus redoutable des Jeux olympiques : le marathon. Beaucoup de favoris : d’abord les Américains, les mieux préparés et d’une foi insolente en leur supériorité ; les Anglais, la plus solide équipe des jeux ; les Japonais, déterminés et redoutables ; et surtout les “Finlandais volants” qui dominent le demi-fond mondial depuis plusieurs années.

L’équipe de France, malgré ses bons éléments dont Ahmed Boughéra El Ouafi Boughéra1, champion de France en titre, n’est pas parmi les favorites.


El Ouafi, comme toute la presse l’appelle, est né en Algérie, a fait la Grande Guerre, est restée en France, travaille comme mécanicien chez Renault et pratique l’athlétisme au COB.


Cette bande dessinée raconte la journée du 5 août, ou, déjouant tous les pronostics et les difficultés du parcours, il monta sur la plus haute marche.

Ahmed Boughéra El Ouafi, médaille d’or au JO d’Amsterdam en 1928, à l’entraînement sur le stade du COB (Renault Communication)

(1 )« Roger Vacher raconte l’épopée du sport à Billancourt », RH n°40, octobre 2017 (pages 188 -189).