JOSEPH BESSET, PIONNIER DE L’AUTOCAR FRANÇAIS

par Nicolas Tellier

Éditions La Vanaude, 274 pages, 2020

Notes de lecture :  Luc Bastard


Écrit par notre adhérent Nicolas Tellier en partenariat avec l’association La Vanaude1 basée à Vanosc, près d’Annonay (Ardèche), ce livre retrace l’histoire de l’enfant du pays : Joseph Besset, petit charron déterminé, ingénieux et visionnaire devenu carrossier automobile réputé à Annonay avant de se consacrer exclusivement à la fabrication d’autocars.

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, il devient le plus important industriel du secteur. Il carrosse alors des centaines de véhicules sur tous les châssis de poids lourds de l’époque, dont de nombreux Renault type ZPDF puis 215D et R 4151 que l’on retrouve illustrés dans le livre. Mais surtout, Joseph Besset lance en 1938, sous la marque Isobloc, le premier autocar européen de conception autoportante (sans châssis) et à moteur arrière, une véritable révolution aujourd’hui adoptée par tous les constructeurs !

Le livre s’arrête en 1959, date de son décès et de la sortie du dernier Isobloc. Entretemps, l’usine d’Annonay est passée sous pavillon SAVIEM, après son entrée en 1957 au sein du Groupe Renault. Elle y restera 42 ans, puis arborera les couleurs d’Irisbus2 (société présidée par Élios Pascual qui, rappelons-le, a tenu une mémorable conférence chez Renault Histoire en octobre 2014).

Preuve que l’oeuvre de Joseph Besset avait des bases solides, cette usine est toujours aujourd’hui la “Capitale française de l’autocar et de l’autobus”, sous pavillon Iveco.

Une belle saga humaine et industrielle au coeur du terroir français, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des véhicules industriels !