INNOVER A L'ENVERS (1)
REPENSER LA STRATÉGIE ET LA CONCEPTION DANS UN MONDE FRUGAL

par CHRISTOPHE MIDLER, BERNARD JULLIEN, YANNICK LUNG (2)

Éditions Dunod, 213 pages, 2017


Notes de lecture : Bernard Lical

Ce livre narre l’épopée du projet Kwid Renault (3) , la voiture globale low cost pour les pays émergents. La première industrialisation pour le marché indien a été produite sur le site industriel de l’Alliance à Chennai (Inde).

Ce projet pilier de l’Alliance dans la stratégie produit process démontre l’ingéniosité frugale et les stratégies d’innovation globalisées de la conceptionindustrielle (Renault et fournisseurs). Renault s’appuie sur son expérience réussie avec Logan Dacia mais l’enjeu est encore plus important : il faut proposer un produit d’entrée de gamme pour des marchés émergents : une cible au potentiel immense (4).

Ce projet est né de la stratégie “low end” qui introduit des compromis originaux entre coût et valeur d’usage du véhicule. Le livre est organisé en deux parties, la première raconte l’histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa définition stratégique jusqu’au déploiement commercial actuel sur le marché indien, et la seconde met en perspective cette success story avec les théories sur l’innovation dans l’entreprise selon trois axes : le processus d’innovation de rupture ; l’analyse des stratégies low cost et la mise en oeuvre de stratégies d’innovation globalisées ou d’“innovation inversée”.

Le livre donne la parole aux acteurs clés (5) du projet, il est préfacé par le Président de l’Alliance Renault Nissan de l’époque.

(1 ) l’innovation est généralement la sophistication et l’enrichissement du produit (technologique, performances, etc.), les grands groupes transgressent ce principe en développant une stratégie d’innovation à l’envers afin de répondre aux attentes des clients des pays aux économies émergentes.
(2) Ce livre est dans la lignée des travaux réalisés des auteurs sur les ruptures organisationnelles produit process et management de projet. À noter aux Éditions Dunod : « L’épopée de Logan », 2012, Christophe Midler, Bernbard Jullien, Yannick Lung et « L’auto qui n’existait pas », 2004, Christophe Midler.
(3) Kwid commercialisée en Inde en 2015 marque une stratégie de conquête par “le bas”, sera telle payante ? À 3500 euros, son prix est déjà en rupture avec celui de Logan dont la cible était à 5000 euros en 2004. À l’inverse de Logan qui reprenait des composants existants, il a été développé pour Kwid de nouveaux organes et de nouvelles pièces.
(4) L’Alliance vise la production à plusieurs centaines de milliers d’unités sur les marchés des pays émergents comme le Brésil notamment. Une version électrique est en projet pour la Chine.
(5) En particulier, Gérard Detourbet, manager éclairé capable de conduire ce type de projet en rupture avec les standards de l’Alliance. Pour cette réalisation, en 2016, Gérard a été élu « Homme de l’année » par le jury du Journal de l’automobile.