L'ILE SEGUIN : QUELLE HISTOIRE !
DU MOYEN AGE A NOS JOURS

par CLAUDE WEILL(1)

Éditions du Palio, 120 pages, 2019


Notes de lecture : Bernard Lical

L’île Seguin est associée au souvenir de Renault qui reste encore très présent dans notre mémoire collective, mais l’image de cette île devient désormais l’écrin architectural de la “Seine Musicale”. C’est maintenant ce qui vient à l’esprit plutôt que cette histoire industrielle de Renault hélas ! disparut… : son patrimoine industriel, ses femmes et ses hommes, ses produits, ses activités industrielles…

Mais l’aventure de l’île Seguin ne se limite pas à l’automobile et à la musique. Depuis le Moyen Âge, des activités variées s’y sont succédé. L’auteur présente des portraits, des images d’archives et des photographies contemporaines en découpant l’histoire en trois chapitres :

- L’île tant convoitée
- Renault-Seguin : 1923-1992
- Le XXIe siècle

Parfois, il nous emmène dans d’autres lieux en rapport avec l’histoire de la famille de Louis Renault comme son “château” à Herqueville ou une photographie de la chaîne de la Dauphine à l’usine de Flins ou une publicité de la Renault 5 “la Supercar” qui ne fut pas produite dans l’usine nommée : usine de carrosserie montage de Billancourt (UCMB) qui fut inaugurée en 1929 (2) et qui ferma en 1992.

Cet ouvrage est attrayant, synthétique, bien illustré. Il raconte de manière ludique l’histoire de l’île Seguin et évoque celle de Renault.

(1) Claude Weill est un habitant de Boulogne, il est l’auteur de nombreux ouvrages illustrés sur l’histoire des objets et des lieux de notre vie.
(2) L’usine fut inaugurée en novembre 1929 en présence de la presse avec un article dithyrambique de Charles Faroux (1872-1957, ingénieur automobile et journaliste français), alors que sa production démarrera réellement six mois plus tard et sera achevée en 1937.