GÉNÉRATION 80 EN 80 VOITURES

par Patrice Vergès

Éditions ETAI, 208 pages, 2021

Notes de lecture :  Charles-Louis Hamelle


Un bel ouvrage pour les amateurs et nostalgiques qui parcourt cette décennie au volant des modèles phares de cette époque.

C’est une invitation à bord de quatre-vingts voitures des années quatre-vingt. Ces années ont été synonymes de progrès pour l’automobile : ABS, quatre roues motrices, aérodynamique performante, airbag en série.

Anciens ou amateurs de Renault, nous en avons conduit un certain nombre, de la R4 qui a fait de la résistance jusqu’au début des années quatre-vingt-dix, à la Renault 5 fabriquée à près de 6 millions d’exemplaires, aux Renault 9/11, à la Fuego, à la Renault 25 et à la révolution que fut le premier Espace.

D’autres voitures nous ont fait rêver, les Renault 5 GT et Turbo, l’Alpine Renault A310, mais chez les autres constructeurs, il y en a eu aussi de nombreuses : l’Alfa-Roméo GTV, la Ferrari 308, la Golf GTI 16S, la BMW 750, la Ford Sierra Cosworth, la Porsche 911 Carrera, la Jaguar XJ6, etc.

Pour chaque véhicule la présentation se fait sur une page double, d’un côté de belles photos, de l’autre une description du véhicule, ses origines, sa description technique, sa vie commerciale et surtout l’essai routier que l’auteur, journaliste automobile à cette époque, avait fait.

Ce livre est un voyage passionnant et nostalgique dans une période pas si lointaine ou les ralentisseurs n’existaient pas, ou le super à 1,25 Fr (0,19 e) n’avait pas vu son prix exploser et/ou les radars fixes n’avaient pas encore systématiquement poussé aux abords des routes.