EUROPE ET ROMANS NATIONAUX

par GERARD GASTAUT

Éditions Amazon, 218 pages, 2019

Notes de lecture : Bernard Lical



Une fois n’est pas coutume, nous mettons à l’honneur un livre, qui n’a pas de rapport direct avec l’automobile, écrit par notre ami Gérard Gastaut (1) , grand amateur d’histoire et pilier de notre association Renault Histoire.


Dans son ouvrage, l’auteur nous relate les romans nationaux de grands pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne. Le roman national (2) est toujours lié à un moment de l’histoire d’un pays : l’époque, la politique, les priorités, donc il évolue dans le temps.

Dans son approche ciselée mêlant la chronologie et les thématiques afin de les confronter, l’auteur nous entraîne dans l’histoire de ces grandes nations. Le lecteur pourra découvrir ou redécouvrir des aspects économiques, historiques, géopolitiques, mais aussi des découvertes scientifiques et des oeuvres artistiques qui ont édifié ces pays.


Sept périodes historiques successives nous sont contées pour chacun des pays :

- Le temps de la conquête romaine
- Le temps des invasions
- Le temps des cathédrales
- Le temps des découvertes
- Le temps de la France
- Le temps de l’Angleterre
- Le XXe siècle, comme le qualifie l’auteur : « Le terrible vingtième siècle »

Cet excellent livre permet aux lecteurs de mieux cerner l’histoire de la construction de l’identité nationale française et de comprendre les controverses existentielles actuelles, il nous permet aussi de cerner l’identité nationale de sept autres grands pays européens.

Cet ouvrage est un cours abrégé sur l’“Histoire” de chacun des huit pays européens étudiés, nous le recommandons à celles et ceux qui désirent acquérir une première base de ces histoires avant un voyage touristique par exemple, ou qui veulent se familiariser avec la notion peu connue de roman national. Enfin, en guise de conclusion, l’auteur termine son ouvrage avec un titre évocateur de son dernier paragraphe : « Et l’Europe ? Une impossible identité ? » La question reste posée de s’interroger sur une possible ou impossible identité européenne.

(1) Ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’École nationale des Ponts et Chaussée et del’institut d’Études politiques de Paris, Gérard Gastaut a fait carrière dans l’administration économique puis chez Renault où il exerça divers postes à hautes responsabilités à l’international età la création de synergie entre Groupes automobiles.
(2) Expression qui désigne un récit teinté de patriotisme qui valorise la construction de la nation.