DU MATELAS À LA PERCÉE
OU
DE LA CUEILLETTE A LA CULTURE

par MICHEL REVELLIN-FALCOZ

Auto Edition , 613 pages, 2021


Notes de lecture : Francoise Cordier / Joel Hanen


Le titre de l’ouvrage rédigé par Michel Revellin-Falcoz, est original et interpelle. On en découvre le véritable sens au fil des pages, à la lecture des nombreux témoignages de la vie de l’auteur, depuis son enfance jusqu’à la cessation de ses activités professionnelles.

En guise d’avant-propos, celui-ci, fort de son expérience, prodigue quelques conseils aux jeunes générations qui ont ou auront à exercer des responsabilités, conseils pour leur vie professionnelle, mais aussi bien applicables dans leur vie quotidienne. Michel Revellin-Falcoz, tout au long de l’ouvrage, va illustrer au travers de multiples anecdotes, ce qu’il a appris, expérimenté, retenu... et comment il s’est forgé les convictions qu’il veut ici partager.

Une première partie, près d’un tiers de l’ouvrage, est consacrée à l’enfance, l’adolescence, les études, son premier emploi chez Renault au service Électrique en 1966 en tant que sursitaire, puis le service militaire. Nous découvrons qui est l’auteur, personnage auquel on s’attache et qui révèle quelques traits de sa personnalité, dont une vive et saine curiosité pour les activités de terrain, le goût de l’effort et une grande sociabilité. Les scènes de travaux des champs sont décrites avec une précision d’images et de vocabulaire qui ne laisse pas indifférent tout comme les situations plus ou moins périlleuses vécues à la voile, dans les camps d’été ou au service militaire. À chaque étape, Michel Revellin-Falcoz tire des enseignements, et assimile des certitudes. Pour ne citer que l’une d’entre elles, il est convaincu de l’importance de l’apprentissage et insiste sur l’intelligence des métiers manuels où “l’oeil dirige la main”. Rigueur intellectuelle, morale, professionnelle et humilité devant les technologies sont aussi devenues ses règles de conduite avant d’entrer pleinement dans la vie professionnelle.

On entre ensuite dans le récit de sa vie professionnelle. Son stage de présituation au service Électrique lui a permis de découvrir différentes technologies de fabrication et d’établir des relations qu’il conservera tout au long de sa carrière. À son retour du service militaire, en 1969, il sera affecté, aux Méthodes Centrales Montage. Il exercera ensuite des responsabilités larges et variées à l’usine de Sandouville, aux Achats, de nouveau en usine, à la direction de Batilly, aux Méthodes Centrales Carrosserie Montage. En 1994, il est nommé PDG de Renault Automation et prend, en 1999 la tête de Renault Automation Comau, propriété de Fiat. Il part en retraite en 2003.

Le récit de son passage dans les différentes entités est pour lui l’opportunité de valoriser les “Hommes” qu’il a côtoyés, de nous faire part de belles rencontres, d’évoquer plusieurs événements qui ont jalonné la vie de l’entreprise et de nous faire comprendre le rôle majeur de la fonction “Méthodes”.

On est frappé par sa capacité “à parler-vrai” que ce soit pour nous raconter ses discussions avec les Ressources humaines pour sa propre évolution, ou pour narrer toutes ses actions de management dans les différents postes qu’il a tenus. Il consacre de longs passages au progrès, à l’amélioration de la qualité, etc. en insistant sur l’importance de rester “éveillé” pour prendre conscience de toutes les améliorations possibles des choses les plus banales. Celles et ceux qui ont connu cette période de l’entreprise retrouveront avec plaisir, des personnages, des méthodes, des formations, des moments qu’ils ont vécus, etc. Pour les autres, même si certains passages (liste de personnes, explications techniques, etc.) peuvent être un peu longs et ennuyeux, la lecture de l’ouvrage reste tout à fait instructive et agréable.

Ce livre s’adresse aux jeunes générations, mais il est aussi un témoignage émouvant d’une époque qui touche toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie de l’entreprise et à la façon de mobiliser les “Hommes”.

Que l’on ait connu ou non Michel Revellin-Falcoz, on s’attache à l’homme qu’il est, au récit de sa vie très riche d’aventures humaines et techniques.

La lecture passionnante de ce beau parcours, plein d’enseignements, illustre parfaitement le cheminement de la cueillette à la culture.