RENAULT DETROIT
L'HISTOIRE DE LA "PREMIER" ET DU CHALLANGE AMERICAIN DE RENAULT

par EDOUARD SEIDLER (1)

Projet de livre , 100 pages (format A4), 1987


Notes de lecture : Gilles Clowez


José Dedeurwaerder, alors président d’American Motors Corporation (AMC), avait passé commande de ce livre au journaliste Édouard Seidler. Après la vente d’American Motors à Chrysler en 1987, ce livre resta à l’état de projet.

Renault Histoire en met le brouillon à disposition de ses adhérents sur son site internet.

Ce livre se lit facilement.

Une première partie raconte l’histoire d’American Motors depuis les origines en 1897 (Thomas Jeffery et la première “Rambler” à Kenosha) jusqu’à l’accord de 1979 avec Renault en passant par Nash, Hudson, Willys-Overland et Jeep. Renault avait déjà eu dans les années 60 des contacts avec ces différentes sociétés lors de son implantation au Brésil et en Argentine, et avec la fabrication de la “Rambler” à Haren en Belgique.

Puis le livre décrit l’aventure AMC - Renault aux USA jusqu’en 1987, juste avant la vente à Chrysler, alors que se préparait le lancement de la Renault Premier, qui suscitait beaucoup d’espoirs. Ainsi, on passe en revue :

• Les résultats en dent de scie et la prise de contrôle progressive d’AMC par Renault

• Les principaux acteurs

• La reconfiguration du réseau commercial

• Les véhicules commercialisés jusque 1987, notamment Alliance et Encore (Renault 9/11) et la gamme Jeep

• La conception et le développement de la Premier, véhicule complètement dédié au marché américain

• La construction et le démarrage de la nouvelle usine de Bramalea au Canada dédiée à ce véhicule

• Les perspectives pour 1987

Les derniers chapitres sont empreints d’optimisme. Georges Besse, qui remplace Bernard Hanon en 1985, est favorable, sous conditions, à la poursuite de la présence de Renault aux États-Unis et au Canada par AMC. La présentation des nouvelles voitures fin 1986 (Medallion, Alpine, Premier) recueille des avis favorables. Les perspectives financières paraissent bonnes grâce aux Jeeps et à la montée en gamme de Renault.

Et pourtant… On sait aujourd’hui que Raymond H. Lévy, qui succède à Georges Besse assassiné en novembre 1986, décide de vendre AMC à Chrysler en mars 1987. Medallion et Premier seront vendus sous la marque Eagle. La commercialisation de la Medallion s’arrête dès 1989 et celle de la Premier fin 1992. La marque Eagle est abandonnée en 1998.


Pour compléter, on lira avec intérêt plusieurs articles de la revue Renault Histoire :

• N°24 – Avril 2011 – « Inside American Motors » par Gérard Gastaut

• N°30 – Avril 2014 – « L’essai Premier/ Allure » par Gérard Gastaut

• N°30 – Avril 2014 – « La surprise Jeep » par Gérard Gastaut

• N°37 – Octobre 2016 – « L’aventure américaine des années 80 : les Renault9 et 11 aux USA (Alliance et Encore) » par Jean-Marie Réveillé

• N°41 – Avril 2018 – « La Renault Premier » par Jean-Marie Réveillé


UN LIVRE DE “COMMANDE”

Gérard Gastaut

Le lancement de la Renault Premier faisait partie d’un plan d’ensemble visant à la “monter en gamme” de Renault et de ses voitures en se distanciant des Renault Le Car et Renault Alliance (versions américaines des Renault 5 et 9). De plus, c’était l’occasion de moderniser le parc des usines AMC avec une unité au niveau des “transplants” japonais et qui, étant sise au Canada, permettait de bénéficier d’aides conséquentes et de s’éloigner du puissant syndicat américain UAW2. C’était ambitieux… peut-être trop ?

Pour accompagner ce lancement, José Dedeurwaerder, CEO3 d’AMC, demanda des actions de relations extérieures spécifiques. C’est dans ce cadre que nous nous adressâmes à Édouard Seidler, en référence à ses ouvrages sur Ford (l’Opération Fiesta) et sur Renault (le Défi Renault). Le regretté Jacques Poisson (surnommé chez AMC “Mister Fish”) fut chargé de mener à bien l’affaire. Le livre projeté est donc un livre de commande, financé par AMC, mais destiné à être publié en français puis en version anglaise, langue que parlait parfaitement Édouard Seidler. Le livre a donc les défauts d’un tel projet et l’esprit critique en est absent. Mais les faits relatés sont réels.

La vente d’AMC à Chrysler, entre mars et août 1987, rendit caduc le projet. Le livre, inachevé, est remis par Édouard Seidler à Jacques Poisson qui fournit ultérieurement une copie à Régis Harvent, autre ancien d’AMC.

Jacques Poisson et Édouard Seidler décèdent en 2010. C’est donc Régis Harvent qui me donna l’exemplaire numérique transmis à Renault Histoire.

(1) Journaliste automobile, notamment pour Le Monde puis pour L’Équipe, et auteur de nombreuxouvrages, dont « Le défi Renault », décédé en 2010.

(2) United Automobile workers est un syndicat américain qui représente les travailleurs aux États-Unis.

(3) Chief Executive Officer.