Les champions du monde de F1

par Maurice Hamilton

Éditions  ETAI176 pages, 2019

Notes de lecture :  Charles-Louis Hamelle


Le Championnat du monde de Formule 1 est le summum, l’accomplissement suprême en sport automobile pour les pilotes.

Depuis son avènement en 1950, trente-quatre hommes de quatorze nationalités ont été récompensés. Ils sont issus de classes et d’origines différentes, mais ils sont réunis par la même détermination, hors du commun, à affirmer leur grand talent. Pour chacun d’eux, il a fallu batailler, sans faiblir, des mois entiers pour conquérir ce Graal.

La course automobile, par ses duels roue dans roue à haute vitesse, confère à la virtuosité des conducteurs une valeur exceptionnelle. Chacun de ses champions, quelle que soit l’époque, a offert à maintes reprises des moments intenses au public, qu’il soit au bord de la piste ou devant leur téléviseur. Depuis plus de soixante-dix ans, l’engouement est toujours aussi intense, bien que les règles aient évolué. Dans les années 1950, les voitures étaient moins rapides, mais les courses étaient plus longues. La durée des Grands Prix d’aujourd’hui est de moitié, mais ils sont plus nombreux au calendrier.

Pour chaque pilote, une page de texte le présente et résume sa vie de champion en deux ou trois pages avec des photographies. Au fil de la lecture, nous découvrons toutes les évolutions de ces bolides, les tenues des pilotes, les circuits et… les publicités sur les combinaisons, les voitures ou les tribunes.

Enfin la question souvent posée : qui est le meilleur de ces champions ? Personne ne se risque à donner une réponse, sauf le grand “gourou” de la Formule1, Bernie Ecclestone, qui rédige la préface de ce livre et a un préféré : « Je réponds toujours Alain Prost, non parce que je l’aime particulièrement, mais pour la façon dont il pilotait. Il savait ménager sa monoplace et l’on remarquait à peine qu’il fût en tête tant il menait sa course de manière fluide. »

Un petit cocorico cela ne fait pas de mal !