BANLIEUE BLANCHE, BANLIEUE ROUGE

Scénario de Pierre Christin et dessins d’Annie Goetzinger

Editions Dargaud , 48 pages, 2006

Notes de lecture : Bernard Lical

Paris 1957.

La célèbre détective privée, Édith Hardy, est sollicitée par un ingénieur des Usines Renault : la maquette et les plans d’un prototype, dont le nom de code est « La Tropicale », ont mystérieuesement disparu des bureaux d’études de la Régie Renault !

Cette fiction nous mène dans les entrailles du site industriel de Billancourt où l’enquête prospère en nous faisant découvrir l’incroyable dédale de l’usine de l’île Seguin, ses métiers de la fabrication et des études. Elle nous plonge dans la condition ouvrière où les “prolos” des jardins ouvriers révantde la lutte des classes s’opposent aux ingénieurs, des chics collines de Meudon, fascinés par les États-Unis.

Cette investigation nous emmenène sur le site de Chalais-Meudon, berceau de l’aérostation à l’aérospacial sur le site de l’“Onéra” qui a eu dans son sein le « Musée de l’air » aujourd’hui situé au Bourget.

Cette bande dessinée totalement imaginée par le scénariste Pierre Christin et magistralement reconstitué par Annie Goetzinger s’appuie néanmoins sur des faits réels de cette usine et de l’histoire de Renault.

Par ce livre, ils rendent hommage à ce monde de l’autombile et à ce site de l’île Seguin qui a cessé ses fabrications en 1992.