ALPINE
Panorama illustré des modèles

par Didier Bordes

Éditions ETAI , 160 pages, 2022

Notes de lecture : Charles-Louis Hamelle


Il y a eu de nombreux ouvrages sur cette marque qui suscite auprès des fidèles mais aussi d’un large public beaucoup de curiosité et d’intérêt.

Cet ouvrage débute par une évocation du père de Jean Rédelé, Emile, qui fut le mécanicien de Ferenc Szisz, vainqueur du premier grand prix de l’histoire en 1906 et qui monta sa première concession Renault à Dieppe.

Puis son fils Jean qui, en 1952, à 24 ans succède à son père et reprend l’entreprise. Féru de couse automobile, il rend les Renault 4cv plus sportives ; et, pour aller plus loin il développe sur cette même base une carrosserie en aluminium plus profilée et c’est le de la Renault Rédélé Spéciale qui durera jusqu’en 1955 date à laquelle la société prend le nom de : Automobiles Alpine pour commémorer les premiers exploits des voitures de Dieppe.

L’étape suivante débute en 1968, quand Renault prend des parts dans l’entreprise et que le logo losange fait son apparition au bout du capot, et se termine en 1978 quand Renault a le contrôle complet de l’entreprise.

La dernière séquence va jusqu’à 2022 ou nous sont présentés les maquettes des prototypes de l’Alpine A4810 à motorisation à hydrogène.

Pour chaque véhicule présenté, en plus d’une ou plusieurs photos, vous trouverez les caractéristiques techniques, les volumes de production et le palmarès pour les voitures de compétition.

Livre très complet il vous permet, en peu de temps, de tout connaitre sur Alpine