THE CHINA CAR

par François Castaing

Éditions David Bull Publishing, 120 pages, 2019

Notes de lecture : Charles-Louis Hamelle


Gérard de Cortanze(1), enfant des années 40, est écrivain et essayiste et a rédigé de nombreux ouvrages depuis le début des années 80.

Dans ce livre, il se lance le défi de nous raconter l’histoire de l’automobile en cent modèles. Il remonte le temps et nous décrit toutes les voitures qui l’ont marqué et fait rêver.

Dans ce large panel, il y a quelques voitures du début du vingtième siècle qui ont bercé son enfance : les Panhard et Levassor, Bugatti et Rolls-Royce, mais aussi celles avec lesquelles il a fait ses premiers voyages : les 4CV, 203 et traction AV et celles qu’il aurait bien voulu posséder : la Mercedes 300SL, la Facel Véga.

Pour chaque voiture, l’auteur nous présente des photographies d’époque et des commentaires techniques sur les principales innovations liées à ces modèles.

Parmi les Renault, citons la 4CV qui a révolutionné l’après-guerre en permettant l’acquisition d’un petit véhicule à de nombreuses familles, puis la Dauphine qui permit la montée en gamme (pour celle-ci, la version Gordini a été retenue pour mettre en évidence le côté sportif). La Renault 16 a marqué par sa conception modulaire révolutionnaire. La Renault 5 par son côté populaire et universel, la Twingo par sa bouille attractive et son rapport taille/ volume. Un regret pour les aficionados Renault, la Renault 4 n’a pas été retenue par l’auteur, alors que ce véhicule symbolique a été produit et vendu à plus de 8,1 millions exemplaires dans le monde et elle porte en elle les gènes du célèbre slogan de la marque des “voitures à vivre”.

Si Renault est à l’honneur dans cet ouvrage, les grands constructeurs français et européens sont aussi largement représentés, les Américains par contre ne sont pas nombreux.

Gérard de Cortanze nous parle de ses coups de coeur, de ses émotions d’enfant puis d’adulte vis-à-vis de ces modèles mythiques.

Pour la technique, il s’est appuyé sur de la documentation en provenance de chez Valeo à l’occasion de son centenaire, d’où un prisme unique de l’innovation technologique de cet équipementier.

Ce fil rouge de l’innovation, choisi par l’auteur, représente cent ans d’innovations, d’inventivité, de conquêtes rassemblés dans un ouvrage qui se lit comme un roman, illustré d’une iconographie rare et très riche.


Gérard de Cortanze décrit cette formidable aventure de l’automobile qui est autant humaine qu’industrielle.

1 – Même patronyme qu’André de Cortanze, brillant ingénieur qui, pendant plus de 40 ans participa à la création de voitures de course pour Alpine Renault, Peugeot et Toyota. Gérard, du même nom n’a aucun lien de parenté avec André.