Renault, cent ans d'histoire

Renault, cent ans d'histoire

Jean-Louis LOUBET

Cent ans de vie et d'histoire constituent une durée rarement atteinte par une entreprise, une durée qui marque la plus grande des réussites d'une firme : la pérennité.

 Centenaire, Renault devient ni plus ni moins un acteur majeur de l'histoire industrielle contemporaine, une firme essentielle et même indispensable à l'automobile et à l'industrie française. 

En suivant Renault au fil de ce siècle, il est évident que le lecteur découvre un autre intérêt que celui de la chronique d'une entreprise. Par la place de Renault dans le secteur industriel français, par son dynamisme et ses expériences tout au long de ces décennies, par les liens étroits tissés entre l'entreprise et l'Etat, l'histoire de Renault est à même d'apporter un regard différent sur l'histoire économique et sociale de la France.

Auteur :

Jean-Louis LOUBET est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, chercheur au Laboratoire Pierre Naville.

En ayant eu accès aux archives des entreprises, des banques et des ministères, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'automobile et son industrie.