2020-11 : Décès d'Hubert d'Artemare

HOMMAGE À HUBERT D'ARTEMARE par RENAULT HISTOIRE

Hubert nous a quittés le 19 novembre 2020, une profonde tristesse s’est répandue dans les rangs de RENAULT HISTOIRE et, bien au-delà, chez tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Rares sont les hommes qui recueillent une telle unanimité, les messages que nous avons reçus sont tous éloquents, les qualificatifs aussi : belle personne ; énergie ; finesse ; humour ; élégance, érudit ; attentif ; estime ; un guide ; haut niveau d’honnêteté intellectuelle ; un grand homme…

Que dire de cet homme qui restera une grande personnalité de Renault avec un riche parcours professionnel ponctué d’audace, d’écoute et de valorisation des hommes qui ont travaillé avec lui. L’année dernière, quand nous l’avons rencontré, il était plein d’entrain, parlant de Renault avec « nous » et un enthousiasme de jeune homme, il nous disait : « Oser, il faut oser… ! »


Né en 1931 à Paris, après des études de droit puis un passage par l’école du Louvre, Hubert d’Artemare fait son service militaire dans un régiment de blindé et il sert notamment en Algérie dont il nous avait confié un souvenir dans l’article sur le camion Berliet T 100 où il protégea le passage du convoi dans le Sud oranais en route vers Hassi Messaoud.

Il entre dans le groupe Renault en rejoignant la DIAC, et se passionne vite pour le commerce jusqu’à devenir l’assistant de Philippe Lamirault, directeur Commercial France. Outre la campagne de lancement de la Renault 5, il est à l’origine des grandes innovations commerciales des années 1970-1980 : « Les voisins utiles » pour le réseau, les « Opérations portes ouvertes (OPO) » pour la promotion, les « Conventions commerciales » dont celle de la Renault 14 qui reste dans les mémoires avec plus de 500 voitures parties de l’usine de Douai descendant les Champs-Élysées sous l’œil de la télévision, et celle du Trafic/Master véritable show vivant mettant en scène les véhicules dans toutes leurs utilisations ! « Les écoles de vente », « Renault assistance » portent sa griffe. Les «Voitures à vivre » slogan, dont la qualité ne fut jamais égalée, fut un coup de génie en 1985.

Après deux séjours successifs aux commandes de Renault Belgique-Luxembourg et Deutsche Renault, il est nommé directeur Commercial France en 1985 et s’y entoure d’une équipe brillante et dynamique, d’une rare efficacité. Il quitte à regret Renault en 1986, en raison d’un profond différend avec José Dedeurwaerder, directeur général Commercial, qui n’entendait pas le laisser libre de définir la politique marketing. Il effectue alors un parcours sans faute au Club Med, puis chez SEAT France avant de fonder un cabinet de recrutement de cadres dirigeants.

Grand amateur d’histoire, de l’automobile et de Renault, soutien et partie prenante de toutes les initiatives en faveur de la marque Renault et de son image, il a rejoint RENAULT HISTOIRE et participé à son expansion.

Nous vous rappelons quelques articles et parutions dans les journaux de l’entreprise, sans compter toutes celles où il a apporté son concours :

  • Conférence à RENAULT HISTOIRE le 2 juin 2014 (compte-rendu et vidéo dans l'espace adhérents)

  • C’était Philippe Lamirault (RH25)

  • La Renault 5 - Naissance d’un mythe (RH26)

  • Renault se joue de la crise grâce au génie de ses commerciaux et de la Renault 5 (SYNCHRO)

  • Renault des voitures à vivre (RH26)

  • Naissance d’une signature culte (SYNCHRO)

  • La politique événementielle des contacts dopés à l’OPO (RH27)

  • Renault invente les OPO (SYNCHRO)

  • Les conventions commerciales (RH30)

  • Mes années en Belgique (1980-1982) (RH42)

  • Deux ans en Allemagne (1982-1984) (RH39)

  • Ce souvenir du passage du camion T100 Berlier dans le Sud oranais durant son service militaire (fin des années 1958 /début 1959 (RH 48)


Adieu, Hubert, tu nous laisses un grand vide, nous penserons longtemps à toi.

En souvenir, quelques extraits de la conférence du 2 juin 2014...(1ère partie>>>, 2ème partie>>>, 3ème partie>>>)