2019-12 : Décès de Gérard Detourbet

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Gérard Detourbet le 5 décembre 2019 à l'âge de 73 ans.Entré chez Renault en 1970, il a eu une trajectoire professionnelle pleine de rebondissements mais toujours mêlée de défis stratégiques en rupture avec le savoir-faire de Renault.

Son nom est associé aux projets des véhicules low-cost du Groupe Renault : développement du programme Logan (Sandero, Duster, Lodgy, Dokker...), programme Kwid.

Retraçons rapidement sa carrière chez Renault. Après le département ingénierie véhicule décentralisé à l’usine de Sandouville, il prend le management des méthodes centrales montage connu sous le sigle du “service 0943”, puis il est directeur du projet moteur D. Il est ensuite nommé Directeur de la Mécanique. Il revient dans son domaine d’excellence en prenant la direction du programme des véhicules de la plateforme B (gamme Logan), puis du programme Kwid.

Un homme dur et rigoureux, mais ô combien attachant quand nous travaillions avec lui. Grand professionnel, sa grande exigence, sa puissance impressionnante de mémorisation et de raisonnement en effrayait plus d’un… Mais il savait se montrer disponible et humain lorsqu’on le sollicitait en direct pour quelque difficulté que ce soit. Il savait tirer le meilleur de chaque membre de son équipe. Aucun tabou, le principal étant de réussir même dans la douleur.

Au 0943, son slogan : « Small is beautiful » marquait sa volonté de faire simple, pas cher, plus rapide, mieux. Il y avait dans cette approche les gènes qu’il développera sur la gamme Entry.

Son nom est aussi associé au déploiement du graphe standard (Iris) dans les usines de carrosserie montage Renault, du projet “pilot plant”, des tronçons automatisés au montage (tronçon mécanique automatisé “TMA”, site robotisé de miroiterie, etc.), des lignes flexibles de mécanique qui ont permis jusqu’à aujourd’hui de mixer sans contrainte toute la diversité Diesel/ Essence, ou ensemble boîtes de vitesses et moteurs électriques, et de maximiser à la fois les performances et le carry over avec une standardisation tous sites.

Sa reconnaissance est liée à la stratégie qu’il a insufflée sur les programmes des véhicules low-cost du Groupe Renault. Il avait été élu “Homme de l’année 2016" du Journal de l’automobile pour l’industrialisation de la Kwid. Il avait maintenu ses activités professionnelles malgré sa maladie.

Gérard était aussi un passionné de sciences naturelles et d’architecture.

RENAULT HISTOIRE présente à toute sa famille ses sincères condoléances.