2019-11 : Décès de Pierre-Alain de Smedt

Chers amis, Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Pierre-Alain de Smedt le 30 novembre 2019.

Né en 1944, de nationalité belge, diplômé de l’ULB (Solvay Business School), il occupa de nombreux postes à responsabilité au sein du Groupe Volkswagen (Usine de Forest en Belgique, Autolatina au Brésil, SEAT en Espagne dont il fut le Président).

Chez Renault, il fut de 1999 à 2004 DGAIT (Directeur Général Adjoint Industriel & Technique) en charge de l’ingénierie, des programmes, des achats et des fabrications, succédant dans cette responsabilité à Carlos Ghosn parti au Japon pour diriger Nissan.

Dans cette période, Pierre-Alain de Smedt apporta une vision orientée par la satisfaction du client. Très vite, il lui fallut conduire ses équipes pour le compte de Renault et en coopération avec celles de Nissan au sein de l’Alliance. Son mode de management à la fois souple et ferme, associé à une connaissance fine de l’automobile et de son industrie le fit reconnaitre par ses collaborateurs comme un grand dirigeant de Renault.

De retour en Belgique, il présida la FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) de 2005 à 2010, puis la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) de 2011 à 2014.

En novembre 2013, il vint donner une Conférence à RENAULT HISTOIRE (photo prise lors de la conférence) et donner son sentiment sur l’évolution de l’automobile.

Pierre-Alain De Smedt était un homme ouvert, agréable de contact avec des personnes de tout niveau, vif en réparties souvent teintées d’humour, et toujours prêt à citer des anecdotes tirées de sa carrière internationale.

RENAULT HISTOIRE, dont il était un fidèle adhérent, présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.