Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse la disparition, ce 6 décembre 2023, de Pierre ROGER, né le 6 juillet 1933 à Paris. Il était une figure incontournable de l’Expo-Musée et de RENAULT HISTOIRE.
Pierre ROGER a passé trente-sept ans chez Renault, toute une carrière sur le “Trapèze”, démarrant en 1951, à l’époque de Pierre Lefaucheux, en tant qu’ouvrier spécialisé : “OS” dans le jargon de la métallurgie. Il est ensuite devenu dessinateur industriel, et a terminé comme agent de méthode.
Il prend sa retraite fin juillet 1988. Attaché qu’il était à l’entreprise qui l’avait fait travailler autant d’années, il n’hésita pas un instant à rejoindre la poignée d’hommes qui, autour de Gilbert Hatry, se mobilisait pour ériger un musée à la gloire de Renault.
« Gilbert est venu me chercher, il avait besoin d’hommes pour rassembler et mettre en valeur les richesses de l’entreprise ; je ne me voyais pas rester sans activité et j’ai immédiatement accepté de me joindre à la petite équipe de bénévoles, tous d’anciens collègues animés par la même envie, celle de perpétuer la mémoire des grandes actions et créations de Renault depuis ses débuts. »
Jusqu’à novembre 2016, date de sa fermeture, c’est grâce à Pierre et son épouse Yvette que l’Expo-Musée ouvrit chaque semaine ses portes à tous ceux qui souhaitaient se plonger quelques instants dans un passé chargé d’histoire et de passions.
Dès l’entrée de l’Expo-Musée, Pierre fixait les règles de la visite : « Le tour du Musée doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre, il compte cinq salles et chacune porte le nom d’une personne qui a joué un rôle important dans l’entreprise. »
C’est un des derniers acteurs de la création de ce Musée qui nous quitte.
Il fut par ailleurs, Administrateur au CAMTEUR, à l’AGR et à RENAULT HISTOIRE.
RENAULT HISTOIRE adresse ses plus sincères condoléances à sa chère épouse Yvette et à ses proches.
Pierre Roger, passeur de mémoire à l’Expo-Musée