Nous avons appris le décès le 31 octobre de Freddy Ballé. Centralien (Promotion 1961), il est entré chez Renault en 1964 et est resté dans le Groupe jusqu’au début des années 1990.
À son arrivée chez Renault, il intègre l’équipe de Michel Tarenne, en charge des Études de Marché, puis à l’arrivée de Bernard Hanon, entre dans son équipe avec la fonction de Planification Économique et Produit. Jusqu’à 1984, il restera essentiellement dans ces domaines en ayant, comme Freddy Moustacchi, un rôle de conseil auprès de Bernard Hanon jusqu’aux années de crise profonde en 1982 / 1984.
Mi-1985, Georges Besse crée la direction Technique, regroupant les fonctions Études et Méthodes Centrales ; Freddy Ballé y prend la responsabilité de la direction des Technologies de Production. Convaincu de l’avance des japonais dans les méthodes de production, il travaille à la mise en place chez Renault de dispositifs similaires, comme la gestion des flux tendus de production sur le modèle du Toyota Production Way.
Il prend la direction Technique Renault Véhicules Industrielles en 1988, qu’il quittera au début des années 1990 pour continuer sa carrière chez des équipementiers automobiles, toujours dans la recherche de l’excellence industrielle. Dans la continuité de son action pour moderniser les systèmes de production, il continue longtemps ses activités dans le cadre de l’Institut Lean France où il est un expert reconnu.
Personnalité forte, homme de conviction, toujours à la pointe de l’information sur les performances et les techniques des concurrents, il a toujours cherché à faire progresser ses équipes vers la meilleure performance.
RENAULT HISTOIRE transmet à son épouse et à ses proches ses sincères condoléances.