2023-07 : Hommage à Francois CASTAING

François Castaing (1945-2023), un Français aux États-Unis, nous a quittés le 26 juillet dans l’Arizona.

Il naquit le 18 mars 1945 à Marseille, et fit ses études d’ingénieur à l’École nationale des arts et métiers. En 1968, encore étudiant, il commença sa carrière chez Gordini afin de préparer les moteurs pour les 24 Heures du Mans. Après le rachat par Renault, en 1970, il rejoignit Renault Sport à Viry-Châtillon et prit le poste de directeur technique du pôle compétition de Renault.

Pilier de l’aventure Renault en Formule 1, il convainquit la marque de choisir l’audacieuse architecture du moteur V6 turbocompressé, qui n’avait jamais été utilisée pour ce type de compétition automobile. Il fut l’un des stratèges pour défendre bec et ongle le projet F1 turbo et les résultats ont été à la hauteur ! Renault connut le succès aux 24 Heures du Mans (1978, Renault Alpine A442), mais aussi dans le programme de la Formule 1 (1979, Renault Sport RS10).

En 1979, François Castaing fut promu à un poste clé au sein de la direction technique d’American Motors Corporation (AMC), partenaire de Renault à Detroit aux États-Unis. Il y fit une brillante carrière professionnelle en prenant différentes responsabilités au sein d’AMC. En 1987, Chrysler prend le contrôle d’AMC et François Castaing est nommé vice-président ingénierie véhicules de Chrysler où là aussi, il modernisa et restructura les méthodes de conception permettant aux ingénieurs de réduire le temps de développement des nouveaux modèles tout en rationalisant les plateformes techniques. Il soutint aussi le projet de Formule 1 de Lamborghini. En 1996, il fut nommé vice-président exécutif de Chrysler International Operations.


En 2010, il fut intronisé au “Automotive Hall of Fame[1]” (“Temple de la renommée de l’automobile”) rejoignant ainsi Louis Renault qui le fut en 2003.

Il nous fit l’honneur de rédiger un article dans notre revue Renault Histoire n° 38 d’avril 2017 où il témoigna de l’histoire de Renault Sport « The Renault Sport story ».

RENAULT HISTOIRE salue la mémoire de cette grande figure du monde de l’automobile et exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Hommage dans la presse : L'AME D'UN LEADER (Autohebdo du 2 aout 2023)>>>


[1] Automobile Hall of Fame est une distinction pour les personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans le monde de l’automobile. Quelques célébrités ayant eu cette distinction : Henry Ford (1967), André Citroën (1998), Armand Peugeot (1999), Ettore Bugatti (2000), Giovanni Agnelli (2002), etc... (https://www.automotivehalloffame.org).