HOMMAGE À MARCEL CHANDESON PAR ALAIN MONTREDON
Marcel Chandeson est décédé le 5 Avril 2020. Il avait 90 ans.
C’est lui qui avait fait faire d’énormes progrès à la gestion des pièces de rechange. Créateur de la notion de famille de pièce, il avait lancé le chantier MPR 68, outil d’amélioration considérable, tout à la fois de la disponibilité des pièces, mais aussi de la rotation des stocks et donc de l’augmentation du cash-flow qui en résultait. Cet outil remplaçait les fiches mécanographiques d’alors et emmenait l’utilisation du temps réel et des bases de données (NDLR: le premier système d'information de ce type chez Renault).
Quand je suis arrivé à la pièce de rechange en 1971 comme contrôleur de gestion, embauché par M. Delannoy le Directeur Après-vente, j’ai découvert un homme d’un abord facile, mais pas toujours commode (son ulcère pesait parfois sur son caractère), soucieux du service au client et de la gestion de son entité. Le hasard avait réuni nos deux épouses au Lycée de Massy.
Soucieux de construire l’avenir, mon embauche fut la première d’une longue série de jeunes cadres : Daniel Le Roy, Michel Redon, Michel Gigou, François Koegler, Philippe Jombart et d’ autres…
Patron de la pièce de rechange pendant de nombreuses années, il avait été ensuite Directeur de la programmation véhicule. Il a pris sa retraite en 1986.
J’ai toujours gardé une profonde admiration pour cet homme qui avait fait faire des progrès considérables à l’entité dont il avait la charge mais qui restait toujours d’une grande humilité par rapport aux performances qu’il avait impulsées. Le virus qui nous a envahi aura eu raison de sa résistance. Il méritait qu’on lui fasse un adieu.
NDLR:
Marcel Chandeson était membre de RENAULT HISTOIRE depuis 1994. Outre une photo d'une remorque originale 4Cv dans un Renault Frères, il a rédigé 3 articles pour RENAULT HISTOIRE:
- Renault Histoire N°07 (1995) : Histoire du MPR
- Renault Histoire N°08 (1996) : Le MPR Central de 1977 à 1986
- Renault Histoire N°09 (1997) : Renault Service
Marcel Chandeson est également l'auteur d'une lettre adressée à Georges BESSE, à laquelle, le 12 janvier 1986, le Président lui a répondu! Les deux documents sont accessibles dans la revue Renault Histoire RH N°10 : Georges BESSE :
Renault Histoire N°10 (1998) Spécial Centenaire : Georges BESSE
Notice biographique de Marcel Chandeson
"Né le 3 mai 1930 à Villiers sur Marne (Val de Marne).
FORMATION :
Études primaires, CEP le 4 juin 1941. Études secondaires, Baccalauréat Mathématiques et Techniques en 1947. Ingénieur Arts et Métiers, Lille.
SERVICE MILITAIRE :
Sous-Lieutenant Arme Blindée Cavalerie; Algérie et Tunisie, 1951-53. Capitaine de réserve.
CARRIERE :
Du 20 juillet au 10 novembre 1951, Ingénieur Bureau d’études aux Fonderies de Pont-à-Mousson, à Nancy. Du 1er mai 1953 au 30 avril 1954, Ingénieur d’études aux Pompes Pfyffer, Paris.
USINES RENAULT :
Le 1er mai 1954, embauché comme Stagiaire au département 32, Électrolyse, Traitement de surface, dans l’Ile Seguin.
Le 15 septembre, Stagiaire au département 88, Trains de la Frégate.
Le 1er novembre, nommé Responsable de la Station Service du Personnel, rue Colas.
Le 15 janvier 1955, nommé à Renault Service (CF 0820), à l’Inspection Après-Vente. Missions en France et à l’étranger, Belgique, Grande-Bretagne, Liban, Israël, Algérie.
Le 15 mars 1958, nommé Adjoint au Chef du Magasin de Pièces de Rechanges (MPR). Informatisation de la gestion des stocks et de la facturation. Création du MPR de Flins en 1963.
Le 1er avril 1967, est nommé Chef du MPR. Extension du magasin de Flins. Transfert complet du MPR à Flins en décembre 1970. Mise en place de la gestion «en temps réel».
Le 1er juillet 1973, nommé Adjoint au Directeur Après-Vente, chargé de la coordination des services liés à la pièce de rechange MPR ; création du MPR de Douai en 1974; Service Méthodes, pour l’organisation de la distribution dans le réseau; Documentation Centrale Pièces de rechange (Bureau d’études de la Pièce).
Le 1er janvier 1977, devient Sous-Directeur Technique à la Direction Après-Vente, en charge des Méthodes Réparation, de la Documentation Technique, des Liaisons avec la Direction Recherches et Développement de l’Automobile (DRDA).
Le 1er janvier 1982, est nommé Adjoint au Directeur de l’Après-Vente, chargé des Services Techniques (Méthodes Réparation, Informations Techniques et Garantie, Documentation Technique, École Après-Vente).
Le 1er janvier 1985, est nommé Directeur de la Distribution.
RETRAITE :
Départ en préretraite en janvier 1986."