2021-06 : Visite ARQUUS
Inauguration du Conservatoire du véhicule militaire

RENAULT HISTOIRE, invitée le 17 juin 2021 à Garchizy Diaporama>>>

Arquus est une entreprise créée (2018) à partir de Renault Trucks Défense (RTD)[1] et regroupant les entreprises françaises produisant des véhicules militaires. RENAULT HISTOIRE a un partenariat avec la Direction du Patrimoine d’Arquus depuis 2020.

Ce site historique travaille depuis la Grande Guerre pour la défense nationale. On y fabriquait à l’origine des wagons de chemin de fer. L’Etat rachète l’entreprise en 1924, pour y continuer cette activité.

En 2014, RTD acquiert le site pour en faire un centre de rénovation d’engins blindés de reconnaissance et de logistique. Le site fait 50 ha, dont 4 ha de bâtiments.
Le conservatoire est établi dans trois hangars qui ferment une place d’armes, chaque bâtiment est dédié à un industriel fondateur de l’arme blindée.
Ainsi Louis Renault, Panhard et Levassor et Marius Berliet ont leur portrait affiché dans le hall d’exposition de leurs créations.

Les ateliers de Garchizy sont animés par 400 ouvriers qui rénovent un véhicule par mois.

Pour mémoire, voici la fiche d’identité d’Arquus :

  • 1 500 collaborateurs en France

  • Plus de 25000 véhicules fournis en France et plusieurs dizaines de milliers dans le monde

  • 90% des véhicules à roue de l’armée française fournis par Arquus

  • 4 sites de production en France

  • Des produits commercialisés dans 190 pays

  • 40 000 pièces de rechange disponibles en ligne (Garchizy)

  • Plus de 500 clients formés chaque année

Le 17 juin 2021 était inauguré le conservatoire du patrimoine.

Plus de soixante véhicules étaient présentés, tous en état de marche. Le musée des blindés de Saumur avait prêté les chars Renault et Somua R 35. Berliet représenté par Philippe Brossette avait présenté deux véhicules dont le célèbre camion CBA. RENAULT HISTOIRE a mis à disposition l’exposition Renault 1914 – 1918.

Devant un parterre de plus de 150 invités, dont des généraux et les élus du département, Emmanuel Levacher (président d’Arquus) a exposé la raison d’être de ce conservatoire, qui doit donner une consistance historique au travers de sociétés qui ont produit des véhicules blindés depuis plus d’un siècle. Renault, Berliet, Panhard, Somua, Latil, ALM [2], Acmat (absorbée par Arquus en 2018 , spécialisée en VLRA).

Grégoire Verdon, le secrétaire général du fonds de dotation et directeur du patrimoine, a détaillé ce projet du Patrimoine. Il s’agit de sauver l’existant puis de rechercher des véhicules à restaurer de 1918 à 1945. La recherche d’archives et de tous documents sur les matériels militaires français fait partie du projet.

Robert Panhard a retracé la saga familiale qui a tant contribué à l’essor des EBR (engin de reconnaissance blindé) au sein des armées. D’ailleurs un CRAB Panhard était exposé qui a donné naissance au dernier né d’Arquus, le prototype Scarabée qui lui aussi trônait au milieu de la place d’armes. Il fut présenté pour la première fois à Eurosarory en 2018. Il possède un moteur hybride (Essence électrique) des roues directionnelles et peut être équipé de différents types de tourelles et d’armements électroniques développés en commun avec Thales.

La journée s’est terminée par une visite d’usine, qui s’apparente plus à une usine de type artisanale, car chaque véhicule est remis en état par une même équipe, et travaille comme le ferait un artisan. Cela va de la création de caisses blindées à la réfection de moteur ou de boîte de vitesse.

Clou de la fin de visite un Griffon[3] , dernier-né d’Arquus nous a transportés à nos voitures !

[1] Cédé au groupe Volvo en 2001

[2] Ateliers Legeu de Meaux, spécialiste de camions qui s’orientera sur le véhicules militaires qui donnera le célèbre VLRA-véhicule de reconnaissance et d’appui)
[3] Véhicule blindé 6x6 de transport de troupes dont 250 exemplaires sont en service au sein des armées et plus de 2000 en commande de quoi assurer au site de Garchizy 10 ans de travail !

Le char Renault B 1 bis

Place d'armes

Louis Renault

Scarabée

Grégoire Verdon

Griffon