La genèse

Informés par la presse le 20 octobre 2018, les maires des petites communes nichées à flanc de montagne se sont posés en leaders dans ce mouvement de soutien à la maternité. En effet, avec la fermeture de ce service hospitalier, nos futures mamans devront effectuer un trajet de plus d’une heure – même avec une circulation fluide ! – pour se rendre à la maternité du pôle « mère-enfant » de Mulhouse.


1096.mp4

C'est inaceptable !

Petit historique …

2015 : fusion du GHRM avec les établissements hospitaliers de Thann et environs ; à partir de cette date, il n’y a plus de gouvernance thannoise sur le site de Thann.

Novembre 2016 : l’ARS ferme subitement le service des urgences, invoquant à la fois un faible taux d’activité et des problématiques de démographie médicale. Une manifestation rassemblant près de 800 citoyens vient alors exprimer son profond désaccord quant à cette décision de fermeture. En 2017, après de vives négociations, l’ARS et le GHRSMA ont finalement remplacé les urgences par un Centre de Soins Non Programmés de 8h30 à 20h30, 7 jours/7.

Juillet 2017 : fermeture dans la plus grande discrétion des ¾ de lits de chirurgie au motif que l’hôpital de Thann doit s’adapter aux nouvelles pratiques de chirurgie ambulatoire et contribuer à l’effort financier de réduction de la dette.

Septembre 2018 : réunion d’un Comité de Pilotage avec l’ARS, le GHRMSA et les élus des communes de Mulhouse, Altkirch et Thann pour observer l’état d’avancement du projet de performance du GHRMSA et réorganiser une offre de soins sur le Sud-Alsace.

Novembre 2018 : réunion des élus du Pays Thur Doller avec des représentants de l’ARS et du GHRMSA qui expliquent que l’agrément du plateau d’accouchement pourrait ne pas être renouvelé en décembre pour des questions de sécurité de la mère et de l’enfant et qu'il est prévu, en lieu et place de la maternité, un Centre de Périnatalité de Proximité. Cela signifie clairement qu’il n’y aura plus d’accouchements sur le site de Thann. Les élus expriment alors leur incompréhension et leur désaccord devant de tels arguments que des professionnels ont remis en question ; ils indiquent qu’une manifestation de soutien à la maternité se tiendra le samedi 24 novembre.

Machiavélique, malhonnête et Inacceptable : Déjà en décembre 2016 L’information avait été distillée de sorte qu’elle ne passe pas à portée de nombreux élus locaux… L’ARS, affichait clairement ses intentions dans une note de synthèse : transformation à terme (au regard des problématiques sur les urgences que l’on venait de fermer …) de la maternité en Centre de Périnatalité de Proximité.

Nous assistons donc depuis 2015 à un démantèlement progressif, par effet domino, des services hospitaliers du site de Thann. Les investissements qui devaient accompagner la fusion n’ont pas été réalisés, bien au contraire. L’ombre de l’insécurité que le GHRMSA et l’ARS font planer sur l’hôpital et la maternité de Thann ont conduit un certain nombre de patients à se détourner à tort de notre hôpital.

Nos revendications

  • Maintenir notre maternité par la reconduction de l’agrément en décembre 2018. Faute de quoi nos futures mamans seront, pour certaines, à plus d’une heure de la maternité du Pôle mère/enfant de Mulhouse. Ne met-on pas la sécurité des parturientes en jeu ?
  • Respecter le Schéma Interdépartemental d’Accessibilité au Services Publics de santé publique validé par le Préfet de Région et qui mentionne clairement la maternité de Thann.
  • Prendre en considération les spécificités de notre territoire, notamment les difficultés de circulation sur la RN66 car la loi montagne le permet.
  • Tenir compte des mises à niveau régulières effectuées tant sur le plan technique qu’humain au sein des services thannois.
  • Mutualiser réellement les ressources médicales entre les sites de Mulhouse et de Thann, en envoyant des praticiens épauler l’équipe thannoise.
  • Procéder aux investissements promis lors de la fusion pour accompagner un plan de modernisation de l’hôpital de Thann et pour rendre cet établissement de proximité pérenne.

Pour défendre notre territoire : création d’une association « pour la RE-naissance des Services hospitaliers Thannois » REST !