le relais info pratique
le relais info pratique
Vous trouverez sur PsychoMédia, en ligne depuis 1996, de l'information de qualité dans les domaines de la psychologie (scientifique) et de la santé.
Les tests psychologiques en ligne présentés ici (gratuits, aucune inscription requise pour l'obtention des résultats) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale.
Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir.
Professeur en danger = droit de retrait
Enfant en danger = aucun droit de retrait
Parents, si vous pensez que votre enfant est harcelé, en danger. Vous pouvez demander sa mise en sécurité.
Voici un exemple de courrier :
À l’attention de la direction de l’établissement scolaire
[Nom de l’école]
Objet : Demande urgente de mise en sécurité pour mon enfant
Madame, Monsieur,
Je vous écris car mon enfant, [Prénom NOM], élève en [classe], est actuellement en situation de danger ou de mal-être à l’école.
Je demande une mise en sécurité immédiate et des mesures de protection adaptées. En cas d’absence de réponse rapide, je me verrai dans l’obligation de saisir les services de protection de l’enfance (CRIP) comme le prévoit la loi.
Je reste disponible pour en discuter dans les plus brefs délais.
Cordialement,
[Signature]
Association JALON - Label : Diabolo édition jeunesse
* Les élèves, estimant que leur santé ou leur sécurité était menacée, peuvent exercé leur droit de retrait conformément aux dispositions de l’article L4131-1 du Code du travail, demandant la mise en œuvre immédiate de mesures de protection au sein de l’établissement scolaire.
Remarques :
Même si le Code du travail s'applique aux salariés, il peut être évoqué par analogie dans des situations d'urgence concernant les élèves, mais il n'existe pas officiellement de droit de retrait pour les élèves dans la loi. Toutefois, des procédures d’alerte, de signalement, de mise en sécurité peuvent être invoquées (notamment dans les circulaires de l’Éducation nationale, ou en lien avec la protection de l’enfance).
Ne payez pas pour obtenir ses compétences à prévenir, gérer et agir efficacement en tant que référent harcèlement. Je déplore que certains organisme de formation a lute contre le harcèlement puisse s’enrichir sur le dos des victimes. Sachez qu'il existe des organisation officiels et ministériels Gratuite !
Sur le site du Gouvernement, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des outils de formation sur le harcèlement et les violences sexuelles dans les relations professionnelles et scolaire.