L' observatoire

l'Observatoire

Construit en 1987, l'Observatoire est situé sur la commune de HAUTEVELLE, au hameau du BEUCHOT, tout près de l'étang qu'il domine au nord.

L'Observatoire du BEUCHOT est le premier observatoire public à être réalisé en Haute-Saône. Il est ouvert à un public très large sans limite d’âge ni prérequis scientifiques (curieux bienvenus).

Le site, choisi à cette époque pour permettre des observations de qualité, place l'Observatoire à une dizaine de kilomètres de LUXEUIL, SAINT-LOUP, FAVERNEY, FOUGEROLLES, et à une trentaine de VESOUL, LURE, PORT-sur-SAONE, BAINS-les-BAINS (voir plan d'accès en bas de page).


Surmonté d'une coupole de 3,50 m de diamètre, l'Observatoire abrite un télescope de 260 mm de diamètre et de 1500 mm de focale. C’est un outil performant permettant de contempler des merveilles de l'univers

Il abrite également une petite salle permettant de préparer une soirée d’observation, maintenir possible une soirée en cas de mauvais temps avec le matériel informatique nomade du club, et bricoler et entretenir au chaud l’hiver le matériel. Outil précieux également, car lieu d’échange et de partage profitant a tous.. Un filtre adapté permet aussi d’observer le Soleil en toute sécurité

Ainsi, et ce après 10 ans de sommeil en faisant suite au CLAP (Club Luxovien d'Astronomie Populaire), sa gestion repose maintenant sur l'engagement bénévole de l’association d’Astronomie de VESOUL depuis Juillet 2014 en y réalisant des tâches multiples :

- soirées d'observations

- conférences

- expositions

- stage d'initiation

- soirée découverte publique

- et en arrière-plan l’entretien du matériel, l’aménagement, la gestion….

Chacun peut contribuer au développement de la pratique de l'astronomie en adhérant et en mettant son savoir et sa pratique à disposition des débutants.


Il reste Propriété du Centre Social et Culturel Georges TAICLET.

L'Observatoire a été réalisé en 1987 par l'Association des Usagers du CENTRE SOCIAL et CULTUREL de LUXEUIL-les-BAINS avec le concours :

- du Fond Départemental

- de la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Saône,pour l'initiative des jeunes,

- de la CMDP - Crédit Mutuel,

- du CENTRE SOCIAL et CULTUREL de Luxeuil-les-Bains.

L'histoire de l'Observatoire sur le Site Archive du CLAP ICI