Prestations

Assistance à MaîtrIse d'ouvrage

Conseil général des Landes : appui à la mise en place d'une enquête d'usage des ordinateurs portables prêtés aux collégiens par le Conseil Général (automne 2008).

Ville des Mureaux (Yvelines) (depuis 2007) : assistance à maîtrise d’ouvrage de l'équipe municipale sur le projet ENVIE (Espace Numérique de Vie Educative) visant à offrir des services aux élèves et à leurs parents et aux équipes pédagogiques des 11 groupes scolaires de la Ville. Accompagnement de la phase de mise en œuvre.

Etablissements d’enseignement supérieur de l’académie de Lyon (2004-2006) : assistance à la mise en place d’un pilotage des systèmes d’information, accompagnement de projet sur la mise en place d'un portail

Rectorat d'Aix-Marseille et de Rennes (depuis 2005) : assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’ENT académique. Phase de mise en œuvre.

Rectorat de Montpellier (depuis 2007) : assistance à maîtrise d’ouvrage du portail intranet académique (PIA). Phase de mise en œuvre.

Rectorat de Nantes (depuis 2004) : assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’ENT académique. Phase de mise en œuvre.

Rectorat de Poitiers (depuis 2006) : assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’ENT académique. Phase de mise en œuvre.

Rectorat de Versailles : 2005-2006 : assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’ENT académique. Phase d'écriture du projet.

Ministère de l’éducation nationale : 2001 - assistance à maîtrise d’ouvrage lors de la réalisation du portail « Formasup » dédié à la formation ouverte dans les établissements d’enseignement supérieur (Direction de la technologie).

Fédération Française de Ski et Lycée Jean Moulin (Albertville) :conception et mis en place du projet "School and Ride" permettant le suivi pédagogique de sportifs de haut niveau (ski et snowboard) avec des ordinateurs portables.

CURA (Conférence des Universités de Rhône-Alpes), Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite et la réalisation des projets d’Environnement Numérique de Travail et d’Université Numérique en Région.

Universités d’Aquitaine : Accompagnement du projet stratégique de développement des TIC des Universités d’Aquitaine : ACO.

Universités de Grenoble : Accompagnement du projet GRECO 1, assistance à la mise en place du projet GreCO (2003-2007).

Consortium Bureau nomade étudiant (BNE), assistance à maîtrise d’ouvrage. Association de 12 établissements universitaires (pilotage Paris 5) pour le développement concerté de services en ligne destinés à l’ensemble de leurs étudiants.

Conseil régional des Pays de la Loire et Bretagne : Assistance à la conduite du projet, mise en place de l’expérimentation (20 organismes impliqués), étude de coûts, définition de la généralisation du projet.

Mission Industries de la connaissance : Poitou-Charentes : accompagnement du projet de développement économique « Industries de la connaissance ».

CFT Les Gobelins : aide au montage du projet de création de l’offre de formation à distance

CCI de Cholet : assistance à maîtrise d’ouvrage sur le projet ITERTEXT.

CNFPT : Conception et suivi de réalisation d’une offre de formation à distance sur la connaissance des collectivités locales. Préfiguration du système de FAD du CNFPT

CCIM (Chambre de Commerce de la Martinique - FEDER). Aide à la conduite et évaluation du projet F3M. Ce projet inclut la mise en place de centres de ressources, d’antennes de télé-formation, de services de formation à distance en entreprises.

IGS : aide à la mise en place d’une dizaine de projets de formation à distance ou d’utilisation des TICE en accompagnement d’actions de formation (type 2 Compétice) au sein du groupe, accompagnement des décideurs internes.

MFR : pour le réseau national : 450 établissements : mise en place d’une action de sensibilisation au sein du réseau. Pour le réseau des 35 établissements de la région Poitou-Charentes : mise en place et animation du projet « 3000 jeunes en réseau », formation en alternance de l’ensemble des personnels, mise en place d’un projet par établissement, Intranet d’appui en partenariat avec CAMIF et le District de Parthenay.

Unrep : aide à la mise en place du projet de développement de la formation à distance au sein du réseau (100 centres de formation).

INFA : aide à la définition du projet de développement du e-learning au niveau du réseau INFA

RATP : Mise en place de procédures et d’outils de travail coopératif en appui du projet Mobicité.

ALCATEL : conseil à la conduite du projet d’Intranet de formation au niveau du groupe.

EIFEL : Appui à la mise en place du projet et direction scientifique.


Etudes et conseil

novembre 2015 : Google pour enseigner et apprendre.

Etude multi-clients : observation comparée des 4 « grandes » expériences de mise à disposition de portables auprès de collégiens ou de lycéens (Maine, Virginie, Landes, Bouches-du-Rhône).

Orange Business Services (France Telecom R&D) : analyses de solutions et positionnement "Environnement Numérique de Travail", mise en place de solutions pilotes et accompagnement dans les choix d'architectures et de services, étude prospective sur les dispositifs d'accompagnement scolaire avec les outils numériques

CURA (Conférence des Universités de rhône-Alpes), écriture de la version 3.0 du format d’interopérabilité SupXML.

Ministère de l’éducation nationale : 2001 - recensement des ressources d’autoformation susceptibles d’être mobilisées au sein d’un Intranet de formation inter-universitaire (Direction de la technologie).

Conseil régional d’Aquitaine : Animation d’un atelier de travail coopératif ayant pour objectif de recenser les compétences et les projets FOAD et déterminer les besoins d’accompagnement.

Conseil régional de Basse–Normandie : Analyse des besoins régionaux liés au développement des TIC dans la formation, réalisation d’une étude de faisabilité incluant les scénarios de généralisation des usages et s’appuyant sur une étude des pratiques.

DRTEFP PACA : étude économique préparant le déploiement régional du réseau de FOAD.

Université de Limoges : aide à la définition du projet CVTIC.

Renault : Réalisation du cahier des charges de l’Intranet de formation du groupe recouvrant les aspects techniques, organisationnels, humains, économiques.

Société générale : conseil en matière de préparation du projet d’Intranet de formation

AXA : conseil stratégique au développement du e-learning

Etude sur les plates-formes de téléformation (3 éditions): animation d’un groupe de responsables de formation et de responsables techniques de grands groupes : Total, Société-Générale, Paribas, Crédit Mutuel, La Poste, Alcatel, EDF-Gaz de France, SITA.


Diagnostics, audits

Ville de Pamiers, diagnostic des usages et accompagnement du projet "enseigner et apprendre dans les nuages"

Conférence des universités de Rhône-Alpes : 2005 - diagnostic et accompagnement à la mise en place des projets d’ENT.

Ministère de l’éducation nationale : 2002 - participation à l’élaboration d’un ensemble d’outils d’autodiagnostic des projets TICE des établissements d’enseignement supérieur : Compétice.

Ministère de l’éducation nationale : 2003 et 2004 - Mise en place d’outils de suivi des politiques TICE des établissements d’enseignement supérieur et mise en place d’indicateurs annuels.

Audit et mise en synergie des projets TIC des établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine. Accompagnement de la mise en place d’un projet inter-universitaire fédérant les initiatives TIC : ACO.

Conseil régional de La Réunion : évaluation du dispositif régional de FOAD (RESINTER) et assistance à la conduite du projet.

Les CCI : Développement du réseau MIRIAD. Evaluation des actions innovantes et aide à la définition des offres FOAD (offre standard, offre sur mesure) et de moyens mutualisés. Assistance à la mise en place d’un réseau de professionnels et d’un site de production et de formation.

Université de Poitiers : audit de l’informatique pédagogique et mise en place du volet TICE du contrat quadriennal 2000-2004.

Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2): audit de l’informatique pédagogique dans le contexte particulier du projet GRECO (GREnoble Campus Ouvert). Accompagnement du projet inter-universitaire CIB (certificat informatique bureautique).

Université Paris 5 : audit des structures TIC mises en place dans la cadre du contrat quadriennal, accompagnement des corrections et de la mise en place du chantier Intranet. Accompagnement de la réorganisation de la Direction des systèmes d’information.

Pour l’ANVAR/OSEO : plus de 25 expertises de systèmes éditoriaux multimédias, plates-formes de téléformation, offres de formation à distance. France Télécom : évaluation de formations en ligne, projets de financement d'entreprise innovantes, etc.

France Télécom : évaluation de formations en ligne, conseils pour la mise en place d’une offre de Bureau Virtuel Scolaire ®


Formation

ESEN-Ministère de l’éducation nationale : Depuis septembre 2001 - accompagnement d’un programme de plusieurs formations-action de formateurs à la mise en place de dispositifs de e-learning, 24 académies engagées (DPATE).

CRDP de Nice : formation de formateurs aux usages de l'Environnement Numérique de Travail déployé en partenariat avec Orange.

Académies d'Ile de France : formation de formateurs aux usages de l'Environnement Numérique de Travail testé en partenariat avec Orange

Conseil Général de l'Eure : formation d'animateurs et de formateurs sur L'ENT basé sur Collaba (pour De Marque Europe)

Conseil Général de la Savoie : formation d'animateurs et de formateurs sur le Cartable de Savoie (environnement numérique de travail).

Universités Numériques en Région : formations de formateurs aux usages du Bureau Virtuel pour l'UNR Réunion, l'IUFM de Toulouse et l'UNR Provence Alpes-Côte d'Azur

Conseils régionaux de Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes : animation de séminaires ou de formations à destination des élus et de l’administration.

Crédit Agricole-IFCAM : Participation au séminaire interne de lancement du plan de développement de la FAD.

La Poste : présentation du e-learning auprès des formateurs et responsables de formation

Séminaires : Animation de séminaires sur différents thèmes liés à la téléformation (systèmes de FAD, plates-formes, droit d’auteurs, comptes-rendus de pratiques). Intervention dans une trentaine de conférences sur la formation à distance ou l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies