Championnat de Ligue PACA
Promotion Séniors à La Cabre d'Or
des 14 et 15 juin 2024

Équipe Fédérale Seniors Dames : Une encourageante 10e Place

Équipe Fédérale Seniors Messieurs : Une brillante montée en 2e division de Ligue

Les 14 et 15 juin 2024 avait lieu le Championnat de Ligue Promotion seniors Messieurs et Dames sur le golf de la Cabre d’Or.

L’équipe féminine composée de Gyslaine CARTEAU, Nicole MARY, Patricia BRU et Rolande BOMETON sous le capitanat de Géraldine TARY faisait partie des 16 équipes de la ligue PACA engagée dans ce championnat pour tenter de terminer dans les 4 premières afin de pouvoir disputer les match-plays dont les vainqueurs montaient en 2e division.

Malheureusement, nos filles terminaient à une honorable 10e place qui ne leur permettait pas de se qualifier pour jouer la montée. À noter néanmoins, la belle performance individuelle de Nicole MARY qui a joué 84 en stroke-play sur ce redoutable parcours. Mention spéciale également à Rolande BOMETON dont c’était la 1re compétition fédérale.

Bravo Mesdames. L’an prochain l’objectif sera de mieux faire et de jouer la qualification pour les match-plays.

Quant aux messieurs, 13 équipes étaient engagées pour tenter de finir également à l’une des 4 premières places synonymes de qualification pour les match-plays et ainsi se donner la possibilité de jouer la montée en 2e division de Ligue.

Pour la journée de qualification en stroke-play, l’équipe composée de Gregory ACKE, Didier JACQUEMIN, Philippe BOURDILLON, Jean-Bernard MARTINI, Stéphane ARRAS et Frédéric MISSIR avait à cœur de bien faire, car l’an dernier après avoir fini 1er de la qualification, l’équipe avait perdu son match-play les privant ainsi d’une montée.

L’objectif était donc clair : Finir dans les 4 premiers en totalisant les 5 meilleures cartes sur les 6 joueurs formant l’équipe pour se donner la chance de prendre une revanche sur le passé.

2 très belles cartes de Gregory (75) et Didier (79) et un tir groupé de Jean-Bernard, Philippe et Stéphane (respectivement 84, 85 et 86) permettaient de terminer à la 4e place et dernière place de qualificative pour les match-plays du lendemain.

La tâche était ardue, car nos adversaires n’étaient ni plus ni moins que l’équipe de ROQUEBRUNE qui avait terminé 1re de la qualification et qui, sur le papier, avait un index de jeu bien inférieur au nôtre.

Mais en match-play tout est possible et nous étions gonflés à bloc pour réaliser une belle performance.

L’équipe de foursome était composée de Jean-Bernard et Philippe alors que les joueurs de simples étaient Gregory, Didier, Fabrice TOSTIVINT et Stéphane.

Le Foursome se lançait en premier dans la bataille et prenait l’avantage dès le 1er trou en réalisant un birdie qui en disait long sur la motivation qui les animait. Très complémentaires dans tous les domaines du jeu, notre duo faisait la course en tête tout au long des 9 premiers trous ce qui leur permettait de démarrer le retour en menant 2 up. Leurs adversaires tentaient bien de revenir dans la partie, mais en ne commettant aucune erreur Jean-Bernard et Philippe maintenaient la pression si bien qu’au départ du trou n°15, ils menaient 4 up. Ils ne pouvaient donc plus être battus. Bien que perdant ce 15e trou, ce qui laissait un mince espoir à leurs adversaires, ils reprenaient leur marche en avant en gagnant le 16e trou et ainsi apporter le 1er point à l’équipe sur le score de 4 et 2.

Dans le 1er simple Gregory attaquait sa partie pied au plancher réalisant plusieurs birdies ou a minima des pars qui mettait la pression sur son adversaire qui n’arrivait pas à revenir dans la partie. Greg n’avait plus qu’à gérer son avance, mais il continuait à ne laissait que des miettes à son adversaire qui ne pouvait pas faire grand-chose. C’est sur le score sans appel de 6 et 4 que Gregory apportait un 2e point à l’équipe.

Il restait 3 simples et 1 point à remporter pour monter en division supérieure.

Didier, dans le 2e simple, faisait également une très belle entame de match si bien qu’au bout de 8 trous, il menait 2 up. Son adversaire ne se laissait pas distancer pour autant et avec quelques coups chanceux il revenait dans la partie progressivement et prenait l’ascendant psychologique. Quelques trous plus tard, Didier était mené. Il n’arrivait pas en revenir dans la partie et s’inclinait 3 et 2.

Après 3 matchs, le score était de 2 à 1 en notre faveur.

Fabrice qui jouait le 3e simple n’avait pas fait la journée de qualification. Pour autant il connaissait le parcours comme sa poche et attaquait par un birdie dès le 1er trou. Le ton était donné. La partie était équilibrée, mais progressivement Fabrice prenait l’avantage sans pour autant distancer son adversaire. Ce dernier tentait bien de le faire douter, mais Fabrice ne se laissait pas intimider et déroulait son jeu tel un métronome. Si bien qu’au départ du 17e trou il menait 2 up. L’équation était simple, si Fabrice ne perdait pas le trou, il remportait son match et par la même nous remportions la victoire. Pour autant, il ne voulait pas une victoire à l’économie. Un drive plein fairway, un deuxième coup sur le green et 2 putts alors que son adversaire ne faisait que Bogey, lui permettait de gagner le trou et par là même son match sur le score de 3 et 1.

Après 4 matchs, le score était de 3 à 1 synonyme de victoire et de montée en 2e division et ce quel que soit le score de la rencontre que jouait Stéphane.

Ce dernier avait néanmoins le match en main puisqu’au départ du 17e trou il menait, lui aussi 2 up et avait la possibilité de remporter la victoire, mais il n’allait pas au terme de sa rencontre, car la messe était dite.

Pour autant il faut également parler de la rencontre de Stéphane qui ne connaissait pas le résultat de ses équipiers, et qui comme à son habitude a eu des débuts de partie difficiles. Il se laissa distancer par son adversaire dans la 1re partie du parcours jusqu’à être mené jusqu’à 3 up, mais 4 trous plus loin après 2 birdies et 2 par, il prenait l’avantage au trou n°12, 1 up. Après avoir partagé le trou n°13, il perdait le trou n° 14. Si bien qu’au départ du 15, les 2 joueurs étaient square.  Après un drive superbe au trou n°15, il faisait un très joli Par pour mener 1 up. Un autre excellent drive au trou n°16 une approche et un putt millimétré lui permettait de faire un très joli birdie et ainsi prendre l’avantage 2 up. Il avait pris un tel ascendant psychologique su ces 2 derniers trous qu’il aurait été difficile à son adversaire de revenir dans la partie.

L’équipe pouvait exploser de joie et combler de bonheur son Capitaine, Patrick MOLINO ainsi que Jean-Philippe ADDED qui faisait partie de l’équipe sans jouer, mais qui était là pour « cadeyer » Fabrice.

Bravo à tous les joueurs pour cette très belle performance.