REVUE DE PRESSE

Judo

Le Vichy ASG Judo hisse les couleurs


Publié le 24/06/2024

Trois en début d’année, trois autres tout dernièrement. Donc six nouvelles ceintures noires déjà en 2024, le Vichy ASG Judo affole quelque peu le compteur dans le petit monde du tatami.

Frédéric Gouby avait le sourire, dernièrement, au dojo des Célestins. Pas seulement parce qu’il s’apprête à fêter ses 50 ans, dont 25 d’enseignement de la discipline et 22 au service de l’ASG, mais parce que la grande famille du club s’était rassemblée pour remettre la ceinture noire à trois membres.

Première à l’honneur, Anissa Moga Ait Bengrir, tout juste quinze années qui, coup sur coup, vient de s’octroyer le titre AuRA et la médaille d’argent au championnat de France. En 2020, elle décrochait la ceinture orange, c’est dire sa progression.

Kévin Pillon, lui, n’a rejoint le club que cette saison en raison de ses études, seulement doté de la ceinture marron. Il a rapidement comblé le vide en cette couleur et le noir.

Christophe Rey, lui, est un cas. Il arrive à l’ASG avec une ceinture marron un brin poussiéreuse pour cause d’arrêt de la pratique pendant une vingtaine d’années. Assidu, il gagne vite les points qui lui manquent pour obtenir le graal. Trois nouvelles ceintures noires, donc ce qui porte le total du club à 50.

Cerise sur le gâteau, Romane Begon a validé son deuxième dan compétition tandis que Matthieu Potier a obtenu son diplôme de moniteur d’arts martiaux.

Dernière satisfaction, le staff se verra renforcer par Jérôme Dagieu, professeur brevet d’État, 4 e dan, arbitre national et ancien très bon compétiteur.

La Montagne - Vichy



Sport


Publié le 19/06/2024


Le Vichy ASG Judo avait délégué trois de ses meilleurs espoirs aux derniers championnats de France de seconde division. Bilan, deux médailles d’argent et une image confortée de club formateur.

Pour avoir une toute petite idée de la dynamique et de l’ambiance qui règnent au sein du club cher à la présidente Éliane Body, il fallait être, récemment, au dojo des Célestins.

Toute la grande famille de la structure était là afin de s’associer aux différentes récompenses réservées à certains des membres. Ceintures, diplômes, médailles, discours, applaudissements et congratulations collectives.

Anissa obtient la ceinture noire, la 48 e du club

Mais en amont, beaucoup de sérieux et de travail qui ont abouti à la qualification d’Anissa Moga Ait Bengrir (- 44 kg), Cyane Thuriès (- 57 kg), Sarah Bruyand (- 70 kg) aux championnats nationaux. Ces dernières ne se sont pas rendues seules au rendez-vous, nombre de leurs supporters avaient fait le voyage.

La compétition démarrait de manière idéale, puisque les trois Vichyssoises sortaient de leur poule avant de s’engager dans un tableau couperet à élimination directe sans repêchage. Cyane gagnait ensuite son 32 e , puis son 16 e par ippon, mais s’inclinait en 1/8 après un combat accroché, et ce malgré un judo explosif pour son troisième championnat de France.

Anissa, quant à elle, se hissait en finale, à l’aide de trois victoires par ippon, dont une en 10 secondes. Elle faisait face à une ceinture verte de la Somme qui aura surpris tout le monde sur cette compétition avec un judo rapide et opportuniste.

Anissa perdait donc sa finale, mais revenait avec une double récompense. Tout d’abord une médaille d’argent nationale, mais aussi sa ceinture noire tant méritée, la 48 e du club.

Sarah remporte une deuxième médaille d’argent

Sarah, comme Cyane, attaquait en 32 e . Le parcours s’annonçait donc long et périlleux jusqu’à la finale. Mais forte de l’expérience de l’an dernier, notre jeune du pôle qui s’entraîne avec Maël Le Herissé et Gaëtan Leleu remportait chaque combat avec sérieux. Elle chute cependant en finale à trente secondes de la fin, alors que le score est à son avantage, s’adjugeant ainsi sa deuxième médaille d’argent au niveau national.


La Montagne - Vichy


Publié le 10/05/2024


La Montagne - Vichy



Sport


La noire pour Zoé Sauvannet, Julia Davin et Alexandre Taranne

Le Vichy ASG judo en pleine lumière


Publié le 28/03/2024


Une remise de ceintures encore pleine d’émotions. © Droits réservés

Comme Pierre Soulages, le Vichy ASG judo ne voit que par le noir, puisque le club compte depuis peu trois ceintures noires de plus dans ses rangs.

Dans une armoire symbolique de trophées, la présidente Éliane Body pourrait en exposer plus de quarante. Trois de plus donc, depuis le début de l’année, pour trois jeunes espoirs de la structure.

Avec des profils bien différents. Zoé Sauvannet, la plus jeune, 17 ans, est un pur produit du club avec ses 13 licences. Julia Davin, 21 ans, et Alexandre Taranne, 20 ans, respectivement de Gap et des Yvelines, ont rejoint celui-ci récemment après être venus à Vichy pour leurs études.

Ambiance familiale

Les deux derniers avouent qu’ils « ont eu beaucoup de chance de tomber sur une structure comme le club vichyssois pour renouer avec le tatami. L’ambiance familiale, le sérieux, l’esprit. »

Si les deux jeunes filles se sont montrées d’emblée très assidues, Alexandre a, lui, un parcours de pratiquant plus en dent de scie. « En raison d’une sale blessure au genou et d’une autre année perdue en raison de son projet professionnel », explique-t-il. Julia parle de son « oxygène quand elle fait référence au judo. Pour Zoé, « le club, c’est ma deuxième maison. »

Tous les trois donc mordus de judo. Les deux étudiants pour « l’exigence technique que cela suppose ». Zoé, elle, y est venue « d’abord pour la confrontation physique et pour se faire respecter des garçons. » Mais tous ont finalement compris « que les deux aspects de la discipline sont indispensables et complémentaires. » Alexandre promet d’ailleurs de forcer son côté réservé pour prendre toute sa place sur le tapis vert.

« Une réelle fierté »

Si on leur demande à quel moment ils se sont fixé la ceinture noire comme objectif, ils sont unanimes « C’est un truc qui paraît longtemps inaccessible. Mais une fois engagé dans le processus, c’est hypermotivant et une réelle fierté à l’arrivée parce que la dernière marche est vraiment de taille. » Et Zoé de préciser, « faut vraiment aller la chercher ! »

Et maintenant ? Julia et Alexandre regardent vers les dans. Zoé, enfant du club, est inspirée par l’aspect transmission qu’elle a connu de ses pairs. Et leur idole à quelques semaines des JO ? Frédéric Gouby, le « Monsieur ceinture noire » du Vichy ASG judo. 


A retrouver sur La Montagne.fr

La Montagne - Saint-Yorre

Un challenge pour les jeunes judokas

Publié le 13/12/2023

Saint-Yorre. Le Challenge des Sources pour les jeunes judokas. L’École de Judo Kodokan et l’ASG Judo de Vichy ont réuni leurs forces pour organiser conjointement la première édition du Challenge des Sources. Ce tournoi amical, destiné aux plus jeunes pratiquants de judo, a tenu toutes ses promesses en réunissant 229 mini-poussins et poussins issus de quinze clubs du département, à la Halle des Sports.

Devant un nombreux public composé essentiellement de parents, cette belle journée sportive a commencé par une bonne séance d’échauffement et de plusieurs apports techniques. Ensuite, dans un parfait esprit, les jeunes judokas ont pu mettre en pratique leur savoir en se mesurant les uns aux autres, sur le tatami.

Suite à cette belle première réussie, les deux clubs amis pensent déjà à l’organisation de la seconde édition dès l’année prochaine.

La Montagne - Judo

L’ASG passe la barre des 150 kimonos

Publié le 05/12/2023

La saison est désormais bien lancée pour le Vichy ASG judo reparti sur le rythme d’un exercice 2022-2023 déjà très gratifiant. Comme les feuilles mortes, les bonnes nouvelles se ramassent à la pelle.

Le Vichy ASG judo n’est pas tout à fait un club comme les autres. Il tire son originalité, son carburant de ses pères fondateurs qui l’ont voulu avant tout comme une grande famille où les premières vertus dispensées sont le respect et le travail. Frédéric Gouby, le référent actuel, s’attache à faire perdurer cet esprit familial et cette notion de labeur.

Pas étonnant, dès lors, que l’actualité du club soit focalisée sur un record, celui du nombre d’adhérents qui vient juste de franchir la barre des 150 kimonos.

Bientôt de retour en son dojo

Une bonne nouvelle alors que le club retrouvera, au printemps, son dojo de la rue Belin, affecté par la tempête de grêle de juin 2022. Les travaux de réhabilitation vont en effet bon train.

Autre actualité, sportive celle-ci, les médailles de bronze ramenées de l’Open de Riorges (compétition de niveau AuRA) par les deux espoirs, Sara Bruyand et Ouweis Roumani.

Côté projet, le Vichy ASG judo a sous le coude l’organisation prochaine, avec la collaboration du club voisin de Saint-Yorre, du challenge des Sources. Celui-ci aura lieu à la Halle des sports de Saint-Yorre et rassemblera plusieurs clubs de l’Allier. Les participants, des mini-poussins et poussins, se verront proposer des situations d’opposition, sans classement toutefois à l’arrivée.

Enfin, rappelons que le club vichyssois a obtenu le label rare de la Fédération, couleur bronze. Et ce, pour son dynamisme et la qualité de sa formation qui lui ont permis d’avoir amené 44 des siens à la ceinture noire alors que 10 autres piaffent d’impatience de l’obtenir.

Alors que les internationaux de la discipline viennent régulièrement s’entraîner au Creps, le sport vichyssois tient là une belle pépite et, pourquoi pas, de futurs médaillés pour des JO à venir.

La montagne

Judo 

L’HEURE DE LA REPRISE A SONNÉ AU VICHY ASG JUDO (29/08/23)

COACH. Frédéric Gouby, professeur diplômé d’État, assure les cours au dojo des Célestins.

C’est le moment de s’inscrire pour la nouvelle saison, au Vichy ASG judo.

Les inscriptions ont lieu au dojo des Célestins, mercredi 30 août, vendredi 1 er  septembre, de 18 heures à 20 heures et lundi 4 septembre, de 17 heures à 19 heures.

Les entraînements seront assurés par Frédéric Gouby, professeur diplômé d’État (Tel. 06.86.49.11.67). Les cours débuteront le mercredi 6 septembre, à 16 heures.

Les enfants à partir de quatre ans peuvent pratiquer ce sport d’éveil orienté vers la défense, non dangereux.

Infos. Pour tout renseignement complémentaire : https://sites.google.com/view/asgjudovichy/accueil

Dojo des Célestsins, 5 rue du Maréchal-Joffre, à Vichy.

La montagne - Judo 

SARAH BRUYAND S'OFFRE LA CEINTURE NOIRE (01/07/23)

Sarah et Frédéric, l’élève et son prof, un duo éprouvé.

Aussi sûr que le printemps arrive après l’hiver, au Vichy ASG judo, on savait que la ceinture noire était promise à Sarah Bruyand. C’est chose faite depuis peu. Entre parenthèses, la troisième ceinture noire pour le club en 2023…

Après avoir gravi toutes les marches d’abord à Gannat sous la tutelle de Thomas Pomarès, grand éducateur de judo s’il en fut, Sarah Bruyand a rejoint le club vichyssois où elle a explosé toutes les normes connues. Vice-championne de France minime, elle rejoint en début d’année scolaire le pôle espoir clermontois. Elle gagne les départements, fait troisième aux interdépartementaux, remporte les AuRA sans bavure et se classe neuvième aux France 1re division. Sarah arrive également cinquième au niveau national en espoirs en ne s’inclinant que contre la future championne de France, le tout, en étant cadette première année et l’une des plus légères de la catégorie. Excusez du peu !

Le 27 mai 2023, Sarah obtient l’UV2 et devient à 15 ans 4 mois et 9 jours la 44 e ceinture noire du club. Frédéric Gouby, son entraîneur, dit d’elle : « Sarah depuis toute petite est une guerrière, sa détermination et son engagement sont sans faille. Elle ne fait rien à moitié, elle n’aime pas le moins bien et s’agace vite si les évènements ne vont pas comme elle le souhaite. » Force est de reconnaître que cette jeune fille sait tracer sa route.

10 mai 2023

La grande famille du judo vichyssois s’est réunie dernièrement pour fêter Éliane Body qui revendique trente années à la tête du club. Un grand merci fort et sincère…

Deux dates dans la vie d’Éliane Body : 1981, elle débute le judo à l’ASG, club de l’ex-Manhurin. Douze ans plus tard, elle en prend la présidence. Quarante-deux après, elle est toujours là. Tout est dit !

Pas tout à fait, parce que, au cours de ces quatre décennies, la « maître » soixante comme aime à la plaisanter Frédéric Gouby, professeur de judo actuel de la structure et ami de longue date, s’est donnée à fond pour obtenir sa ceinture noire en 1993. Dans le même temps, elle se forme à l’arbitrage et représente son club sur bien des dojos.

Élue présidente, elle va s’employer à dynamiser l’ASG Judo, devenue depuis peu, Vichy ASG Judo. Présente sur presque tous les cours pour accueillir les parents, refaire une ceinture, donner un dan, répondre aux questions et soigner les petits bobos, Éliane Body reste la poutre d’un club qui avoisine les 150 licenciés qui s’enorgueillit d’avoir formé plus de quarante ceintures noires.

Son humilité ne l’a pas empêché d’être remarqué par la municipalité qui lui a décerné le 22 février dernier un trophée d’argent lors de la cérémonie des récompenses sportives.

Noa Lebissonnais est le 43e licencié de la riche histoire de l’ASG judo Vichy à obtenir la ceinture noire. Un objectif atteint grâce à une assiduité et un état d’esprit remarquables, dixit son professeur.

Le dojo du centre omnisports de Vichy était encore en ébullition ces derniers jours. Pour la seconde fois de la saison, le club cher à la présidente Éliane Body avait rassemblé la grande famille du judo vichyssois afin d’honorer un de ses plus talentueux et prometteur combattant.

Noa Lebissonnais a débuté le judo en 2009 à l’âge de cinq ans. Un brin dilettante au départ, il se motive vraiment quand il voit ses amis proches obtenir le Graal. Dès lors, il s’investit à fond, se qualifie pour les championnats régionaux et prépare la ceinture symbolique avec son jeune mentor Mathieu Gouby.

Les obstacles sont franchis les uns après les autres, et avec trois ippons victorieux, Noa entre dans la cour des grands. « Complètement mérité, souligne son professeur, Frédéric Gouby. Derrière une personnalité réservée, Noa cache un caractère affirmé. Sa marge de progression est large encore. »

On l’avait laissée, il y a un an, sur quelques belles sorties sur le tatami. On la retrouve aujourd’hui ceinture noire de judo 1 er dan. À tout juste 15 ans, Cyane Thuriès a tout d’une grande…

Toujours avec sa jolie petite frimousse et son regard étonné sur ce qui l’entoure. Mais, ne vous y trompez pas, Cyane est toujours habitée par une farouche détermination. Mieux, l’adolescente a « beaucoup grandi mentalement », dixit Frédéric Gouby, son maître de judo. Chacun va le constater ce jeudi soir alors que toute la grande famille du Vichy ASG judo ainsi que ses parents sont rassemblés dans le dojo du club omnisports pour assister à sa remise et diplôme de ceinture noire.

La prise de parole de Cyane est posée, construite, libérée. Elle n’oubliera personne dans ses remerciements et dit son plaisir d’être là. Juste avant, Frédéric Gouby a rappelé avec émotion son parcours qui l’a fait entrer dans la courte liste des ceintures noires (et la plus jeune) du club cher à la présidente Élisabeth Body. Un club à qui elle est restée fidèle malgré la proposition insistante d’entrer au pôle espoir de Clermont. Ne pas brûler les étapes, encore un gage de maturité.


sport

Les judokas de l’Allier se remettent de leur chute

La saison qui s’achève s’est révélée « nettement plus encourageante que prévu, dépassant largement les espérances des dirigeants », a noté Claude Gourlier, président du comité de l’Allier de judo, lors de son assemblée générale, à Moulins.

Après deux saisons fortement marquées par la pandémie et les périodes de confinement, le comité, qui avait perdu un tiers de ses licenciés, semble avoir retrouvé l’intégrité de son activité et (presque tout) son effectif.

Les clubs ont retrouvé près de 90 % de leurs adhérents

Un tiers des licenciés perdu, puis retrouvé

Et les résultats sportifs sont « des plus satisfaisants » : « Outre les seize podiums régionaux, le palmarès des judokas bourbonnais s’agrémente de deux vice-championnes de France : Sarah Bruyand, de l’ASG Vichy et Éloïse Le Roux d’Yzeure Judo ».

Le comité relève également « les trois places de cinquième aux championnats de France en catégories Cadettes 1D, Cadets 2D et Espoirs ».

À ce jour, « seuls les “éveils judo” ainsi que quelques vétérans manquent encore un peu à l’appel », mais le comité mise « sur bon nombre d’animations, stages et autres manifestations pour leur faire retrouver le chemin des tatamis dès la rentrée prochaine ». 


Mathieu Gouby et Quentin Chabanon sont devenus respectivement les 40 e et 41 e ceintures noires du club de l’ASG judo Vichy.

Âgés de 16 ans, ces deux compétiteurs ont su progresser et s’affirmer pour obtenir avec brio ce grade si important dans la vie de tout judoka.

Arrière-petit-fils, petit-fils et fils de ceinture noire, Mathieu est le quatrième de sa lignée. Quentin est également fils de ceinture noire. Autant dire que la famille du judo sait faire des petits !

Leur professeur, Frédéric Gouby, est très fier de leur parcours et des valeurs morales qu’ils véhiculent, toujours réguliers à l’entraînement, tenaces en compétition, prêts à aider et à accompagner les plus jeunes de l’ASG judo Vichy.

« Nos deux inséparables sont devenus au fil du temps des éléments incontournables de l’association. De vrais exemples à suivre. Ils ouvrent ainsi la voie aux nombreuses ceintures marron du club qui aspirent à ce grade », indique l’entraîneur.

Les derniers résultats sportifs prouvent que le club se porte bien. Récemment, Sarah Bruyand, Ouweis Roumani et Aurélien Gouby, tous médaillés aux inter-départementaux, se sont qualifiés pour la phase AuRA qui se tiendra à Montélimar, dimanche 13 février.

La présidente Éliane Body, présente lors de chaque entraînement, veille sur le bon développement de son association (115 adhérents âgés de 4 ans à 77 ans) et sur l’esprit familial qui y règne. La valeur incontournable ! 

Charlène Beaucher, licenciée à l'Association sportive des Graves, vient d'obtenir sa ceinture noire de judo.

Après quelques années de compétition à Dijon, une blessure au genou l'arrête dans son accès au grade de ceinture noire. C'est alors qu'elle fait profiter les jeunes de l'Allier de ses connaissances de commissaire sportive interrégionale. Un investissement en faveur du judo qui lui donnera accès à la palme de bronze de la FFJ, en 2019.

La pratique du judo lui étant rendue difficile, elle continue son parcours de commissaire en officiant aux quatre coins de la grande région. En 2020, elle est élue membre du comité de l'Allier. Dans le même temps, elle est retenue pour passer le titre de commissaire sportif national, mais le grade de ceinture noire lui fait défaut.

Un dossier de mesure exceptionnelle est déposé auprès de la fédération. Le 1 er janvier, alors que le club propose du judo sans contact et des entraînements en extérieur, pour pallier l'interdiction de pratiquer en salle, Charlène obtient sa ceinture noire à la hors classe. Un bol d'air pour tout un club qui souffre des conditions liées à la Covid-19.

Aujourd'hui, les adultes foulent à nouveau le tatami. Les professeurs Thomas Pomarès et Frédéric Gouby ont remis la ceinture noire à la récipiendaire au dojo, rue Belin.

Le club AS Graves judo Vichy, affilié à la Fédération française de judo, est actif grâce à sa présidente, Éliane Body, et aux deux formateurs, Thomas Pomarès, créateur de la première école d'arbitrage en Allier et Frédéric Gouby, formateur d'arbitres dans le département.

Des brevets d'État garantissent qualité et professionnalisme. Les compétitions, les arbitrages au niveau national sont le lot de l'équipe sportive bien connue des instances décisionnaires départementales et des commissaires sportifs.

Quand on entre dans le gymnase alors que dehors le thermomètre affiche 37 degrés, on découvre un grand nombre de judokas habillés de kimonos blancs et portant un masque. Enfants, adolescents, adultes sont sur le tatami pour un entraînement sérieux et dans le calme.

« Le judo est un sport de combat aux valeurs éducatives accessibles à tous », confient les professeurs. « Un club convivial avec un code d'honneur du judoka : politesse, courage, sincérité, contrôle de soi, modestie, respect et amitié. »

Horaires des cours. Lundi : compétiteurs et katas, de 18 heures à 19 h 30. Mercredi ; enfants de 5 à 7 ans, de 17 heures à 18 heures ; enfants de 8 à 11 ans, de 18 heures à 19 heures ; à partir de 12 ans, de 19 heures à 20 h 30. Vendredi : enfants de 8 à 11 ans, de 18 heures à 19 heures ; enfants de plus de 12 ans, de 19 heures à 20 h 30.