Mis à jour à l'AG du 27 juin 2025
Règlement intérieur Vichy ASG judo
Paiement
Le paiement (licence-inscription + cotisation) doit être effectué en totalité à l’inscription et avant le premier cours.
Facilité de paiement : si l’adhérent demande un échelonnement des paiements, cela se fera uniquement par chèque et l’ensemble des chèques devra être remis au moment de l’inscription.
Le paiement en espèces ou par virement bancaire est accepté. Dans ce cas, il n'y a pas de paiement échelonné possible. La totalité du paiement (licence-inscription + cotisation) devra être effectué au moment de l’inscription. Un reçu de paiement sera remis.
Le non paiement des cours et des cotisations entraîne la suspension définitive du licencié au sein du club et celui-ci ne pourra plus se réinscrire.
Attestation de paiement
Pour faire valoir vos droits, une attestation peut vous être remise sur demande, seulement si les règlements sont à jour pour la saison sportive.
Cours d'essai gratuit
Un cours d'essai gratuit est proposé à chaque nouvel adhérent. A l'issue de ce cours d'essai, celui-ci s'engage à avertir l'association de la poursuite ou non de l'activité. Pour valider l'adhésion au club, la totalité des sommes dues (licence-inscription + cotisation) doit être réglée après le cours d'essai.
Arrêt de l’activité
En cas d'abandon de l'activité, aucun remboursement de cotisation ne pourra être demandé au club par le licencié ou son représentant légal sauf motif impérieux laissé à l’appréciation des dirigeants.
Attitude lors des cours / Hygiène / Responsabilité
Nos cours sont ouverts au public. Pour qu’ils se déroulent de manière sereine, il est demandé de ne pas discuter aux abords du tapis.
Une attention particulière sera demandée concernant l’hygiène : kimono propre / ongles de mains et de pieds coupés / déplacement dans le dojo en claquettes.
Lors des cours, l’adhérent ne doit porter aucun bijou ni piercing.
L’association n’est pas responsable des biens perdus ou volés, en conséquence, les objets de valeur ne doivent pas être apportés au dojo.
Non respect du règlement intérieur
Le judo est un sport aux valeurs éducatives. Ses principes et son code moral doivent être respectés, au dojo, lors des entraînements et en compétition. Tout manquement à l'esprit du judo pourra faire l'objet de sanctions disciplinaires, comme suit:
- le rappel à l’ordre : mesure disciplinaire légère consistant en un avertissement verbal. Il a pour objectif de rappeler le comportement attendu au sein du club.
- l'avertissement écrit : sanction formelle qui consiste à notifier par écrit le manquement aux règles. L’avertissement écrit sera consigné dans le dossier de l’adhérent.
- l'exclusion : c’est la sanction la plus sévère. Cette mesure est prise par le comité directeur du club en cas de comportement répréhensible. L'adhérent sera informé des griefs retenus contre lui/elle et convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre décharge. La sanction, sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre récépissé, parviendra à l'intéressé dans un délai de quinze jours après l’entretien. La procédure disciplinaire sera menée de manière confidentielle pour protéger la réputation et les droits de l'adhérent.