Les cours de Tai Chi Chuan

Deux cours sont proposés

Quand :

  • Jeudi 19:30 à 20:45 1ère année (débutants) à 2ème année
  • Jeudi 20:45 à 22:00 3ème année ou plus de pratique


Intervenant : Yann Bomel.


Adresse : Gymnase César Terrier, 190 rue des écoles, 38530 Pontcharra


Le style :

Notre association a pour objectif de promouvoir la pratique du Tai Chi Chuan de la famille Yang, connue sous le nom de "la Boxe du Serpent", ou "style du serpent", tel qu'il est enseigné par James Piotr Blaise dans son école Yang Tse. Ce style, hérité de Yang Sau Cheung (1909/1985), a été transmis, en dernières générations, à Maître Ip Tai Tak (1929/2004), puis à Robert Boyd, qui a transmis l’ensemble des principes à notre enseignant référent James Piotr Blaise. en lire plus sur le style du serpent

La pratique du tai-chi apporte une détente physique et mentale durable de grande qualité ainsi qu'un meilleur équilibre. Elle facilite la gestion du stress.


Le programme 2018-2109 :

Pour cette rentrée 2018, nous prenons une nouvelle orientation en adoptant la pratique enseignée par l'écoleYang Tse. Elle favorise l'accroissement de notre souplesse corporelle au fil des ans par davantage de détente et de relâchement dans la pratique. Une meilleure circulation de l’énergie, de la lymphe et du sang est stimulée par l’acquisition et l’approfondissement de la détente périphérique.

Pour ce faire, nous appuyons notre programme sur :

  • de nombreux exercices pratiqués dans la douceur du mouvement et l'écoute de notre corps
  • les différents enchainements de la forme de la boxe du serpent

Une partie des exercices de préparation est ciblée sur l’assouplissement doux des articulations (poignets,épaules, etc) et des tendons, tout en restant dans le respect du corps de chacun.

En ce qui concerne la mémorisation de la forme, elle est facilitée par l’explication du sens martial et la compréhension du sens des gestes. (Il n’y aura toutefois pas de pratique martiale.)

  • Le premier cours du jeudi est destiné à tous, avec l'apprentissage de la première partie de la forme du serpent.
  • Le deuxième cours est destiné aux personnes ayant quatre années de pratique. Des exercices d'approfondissement de la détente et de la souplesse, d'approfondissement de la première partie y sont proposés. Autre nouveauté, le début de la forme du sabre sera abordé en cours d'année.

Les stages 2018-2019:

  • à Lyon : L'école Yang Tse nous ouvre l'accès à 7 stages de Tai Chi d'une journée, animés par Piotr Blaise, pour tous les niveaux et répartis tout au long de l’année scolaire : 22 septembre 2018, 20 octobre, 17 novembre, 19 janvier 2019, 16 mars, 13 avril et 15 juin.
  • à Pontcharra : nous souhaitons mettre en place deux stages d'une demi-journée, animés par Edith Bancet, responsable de Yang Tse Grenoble, et ouverts à tous les pratiquants de Tai Chi. Nous envisageons également d'organiser un stage d'une demi journée pour l'ensemble des pratiquants de Tai Chi et de Qi Gong, animé par Edith Bancet. On diffusera les détails en Octobre 2018.
tai-chi-chuan pontcharra art martial

Yann pratique le Tai Chi Chuan depuis 1998.

Il est formé par James Piotr Blaise.