Les cours de

Tai Chi Chuan

Deux cours sont proposés

Quand :

  • Jeudi 19:30 à 20:45 1ère année (débutants) à 2ème année
  • Jeudi 19:30 à 22:00 3ème année ou plus de pratique


Intervenants : Yann Bomel & 2 assistants


Adresse : Gymnase César Terrier, 190 rue des écoles, 38530 Pontcharra


Le style :

Notre association a pour objectif de promouvoir la pratique du Tai Chi Chuan de la famille Yang, connue sous le nom de "la Boxe du Serpent", ou "style du serpent", tel qu'il est enseigné par James Piotr Blaise dans son école Yang Tse. Ce style, hérité de Yang Sau Cheung (1909/1985), a été transmis, en dernières générations, à Maître Ip Tai Tak (1929/2004), puis à Robert Boyd, qui a transmis l’ensemble des principes à notre enseignant référent James Piotr Blaise. en lire plus sur le style du serpent

La pratique du tai-chi apporte une détente physique et mentale durable de grande qualité ainsi qu'un meilleur équilibre. Elle facilite la gestion du stress.


CONCERNANT LES GESTES BARRIERES

Notre tai-chi s’adapte aux gestes barrières :

  • Il va de soi que ces gestes ne seront pas barrières à la bonne humeur que nous souhaitons continuer à partager avec vous.
  • Nous limitons les inscriptions à 30 personnes pour garantir 4m2 par personne dans le gymnase.
  • Nous commencerons et finirons chaque séance par l’exercice du gel hydro alcoolique sur les mains 🙂.
  • Nous adaptons la pratique du sens martial : La pratique à main nue de l’année dernière (un bras tendu ne mesure que 70 cm) est remplacée cette année par une autre technique qui facilite beaucoup la distanciation physique, tout en conservant l’intérêt pédagogique du sens martial.
  • Parmi les nombreux tests à deux, nous retirons tous ceux où il y avait un contact ou une trop grande proximité.
  • Nous introduisons une nouvelle forme qui permet d’être à bonne distance de son partenaire.
  • Bien sûr nous comptons aussi sur les pratiquants pour nous aider dans le respect des gestes barrières, en particulier en venant avec leur gel hydro alcoolique et leur masque.
  • Nous invitons les pratiquants avec des symptômes (toux, fièvre, essoufflement, douleurs osseuse ou articulaires, perte de l’odorat ou du gout, mal de tête ou de gorge, etc.) à rester chez eux.

Pour les avancés,

  • La pratique du sabre est maintenue, car vous avez pu voir qu’elle respecte parfaitement les distances physiques.
  • Nous continuons la pratique des exercices sur tabouret (pensez à personnaliser le vôtre pour éviter tout échange).


LE PROGRAMME 2020-2021

Le tai-chi que nous proposons est celui enseigné par Piotr Blaise, c’est le style du serpent, dénommé « Snake style » en anglais.

Dans le respect des gestes barrières (voir ci-dessus), nous cherchons d’abord à améliorer notre détente physique, la souplesse de nos articulations et de nos tendons. Nous ne cherchons pas la performance physique, nous respectons notre corps, nous apprenons à mieux l’écouter, et nous le conduisons vers plus de détente et de souplesse, en bref vers une meilleure santé et une meilleure circulation de l’énergie.

Il est important que nous pratiquions dans la lenteur, la douceur des gestes et le respect des limites de son propre corps.

Vous pourrez le constater si vous venez faire un cours d’essai gratuit, l’ambiance aussi est détendue 😊, bienveillante.

Il est assez difficile de mettre des mots exhaustifs sur une pratique éminemment corporelle, alors n’hésitez pas à venir tester votre ressenti avec nous, à la rentrée.

Chaque séance commence par des exercices de Qi Gong, pour entretenir, préparer et faire évoluer notre corps.

Ensuite, nous apprenons enchaînement des mouvements à main nue, appelé aussi « la forme ».

Le tai-chi-chuan est un art martial interne chinois, qui sollicite notre vigilance, notre concentration et notre mémoire. Nous ne faisons pas du tout de pratique martiale, mais nous illustrons le sens martial de chaque mouvement, pour que notre pratique ne se résume pas à de la chorégraphie, et que nous pratiquions en pleine conscience.

Petit à petit nous introduisons les notions propres à cet art interne, distinguer le plein et le vide, chercher l’équilibre central, etc.


Pour les débutants, Piotr Blaise a mis au point en 2020 une nouvelle façon de présenter le sens martial. En plus d’aider à la distance physique, cette nouvelle technique permet de bien concrétiser la direction de l’attaque, de donner sens à nos gestes de défense.

Pour les anciens, à partir de trois ans de pratique révolue, nous proposons d’autres exercices, dont une partie est constituée par la forme du sabre et un nouveau kata, dans le premier but d’affiner nos pivots.


Les stages 2020-2021:

  • à Lyon : L'école Yang Tse nous ouvre l'accès à 7 stages de Tai Chi d'une journée, animés par Piotr Blaise, pour tous les niveaux et répartis tout au long de l’année scolaire. Samedi de 10h à 17h30 (10h à 12h le matin et 14h à 17h30 l’après-midi), 13 rue du Bélier 69002 Lyon, avec James Piotr Blaise assisté de Robert Rey et Edith Bancet. Dates : 26 septembre 2020, 17 octobre, 28 novembre, 16 janvier 2021, 6 mars, 17 avril et 5 juin. (En savoir plus...)
  • à Pontcharra : nous souhaitons organiser un stage d'une demi journée pour l'ensemble des pratiquants de Tai Chi et de Qi Gong, animé par Edith Bancet, responsable de Yang Tse Grenoble.
tai-chi-chuan pontcharra art martial

Yann pratique le Tai Chi Chuan depuis 1998.

Il est formé par James Piotr Blaise.